/fr/a-propos-de-canon/nouvelles/communiques-de-presse/2018/COMMUNIQUE-DE-PRESSE-2018-SEP-05-EOSRSYSTEM

L’évolution rencontre la révolution grâce à l’annonce par Canon du tout nouveau système EOS R

 

L’innovation optique inspire un autre bond en avant en matière d’imagerie

 

BRAMPTON, (ONTARIO), 5 septembre 2018 Canon Canada Inc., chef de file en solutions d’imagerie numérique, a annoncé aujourd’hui la prochaine révolution dans a longue histoire de systèmes photo innovants et primés de la société, le système EOS R doté de la nouvelle monture RF. Reconnaissant la nécessité de faire évoluer la conception optique, la société a voulu créer un nouveau système polyvalent et puissant qui prend en charge tous les objectifs EF, EF-S, TS-E et MP-E1 actuels et qui offre également les progrès optiques et la souplesse technique permettant de s’y appuyer pendant les années à venir.

 

Lorsque Canon a entrepris la mise au point d’un nouveau système d’appareil photo à objectif interchangeable, elle s’est concentrée sur trois principes optiques de base : une qualité d’image supérieure, un rendement de haut niveau et un design compact. Reconnaissant que l’optique est la base de tout système d’appareil photo, la monture RF a été conçue de manière à ouvrir de nouvelles portes en matière de conception optique. La nouvelle monture RF de Canon comporte le même diamètre que la monture EF (54 mm) et un décalage arrière de mise au point plus court. Les objectifs peuvent donc être fixés plus près du capteur (le plan focal), ce qui a permis aux ingénieurs optiques de Canon de repenser leur conception en utilisant des éléments arrière d’objectif plus grands pour produire une image sur le capteur plein cadre. Cette nouvelle formule optique a ouvert la voie à des objectifs plus performants. De plus, la monture RF de Canon est dotée d’un système de communication à haute vitesse avec prise à 12 broches offrant une communication plus rapide et plus approfondie entre l’appareil et les objectifs par rapport aux systèmes de monture Canon existants.

 

Le système EOS R est conçu de manière à être pleinement compatible avec tous les objectifs EF, EF-S, TS-E et MP-E existants à l’aide d’adaptateurs de monture2. De plus, grâce à l’utilisation de l’adaptateur de monture pour filtres à insertion instantanée ou de l’adaptateur de monture pour bague de réglage facultatifs, ces objectifs ont en fait une fonctionnalité accrue.

 

Le premier d’un nouveau système : L’EOS R
Le nouvel appareil photo plein cadre sans miroir EOS R de Canon est doté d’un capteur CMOS de 30,3 mégapixels qui est alimenté par le plus récent processeur d’images de la société, le processeur DIGIC 8, ce qui permet la prise de vues en rafale pouvant atteindre 8,0 images par seconde3. Le nouvel appareil hérite d’une grande partie de la tradition de Canon en ce qui a trait aux appareils EOS et cinéma EOS. Les conteurs vidéo peuvent saisir de superbes séquences 4K UHD jusqu’à 30 ips et enregistrer en 10 bits 4:2:2 (avec un enregistreur externe). L’EOS R est aussi doté de la fonction Canon Log, qui offre une gamme dynamique de 12 valeurs, une perte minimale de détails dans les zones d’ombre et les zones surexposées et l’accroissement de la gamme de possibilités pour l’étalonnage des couleurs. Les utilisateurs disposant d’un ensemble existant d’objectifs Canon seront emballés de savoir que tous les objectifs EF et EF-S sont compatibles avec l’appareil photo. Pour ce faire, les photographes et les vidéastes peuvent choisir entre l’un des trois nouveaux adaptateurs de monture, chacun étant conçu expressément pour répondre aux besoins particuliers de l’utilisateur.


Le nouvel appareil photo EOS R de Canon offre la mise au point automatique CMOS à double pixel avec 5 655 points de focalisation à sélection manuelle4, prenant en charge la mise au point automatique jusqu’à f/11 avec un système de mesure en temps réel à 384 zones (24 x 16). Avec les objectifs f/1,2, l’appareil accroît étonnamment la sensibilité de la mise au point automatique sous faible éclairage, atteignant 6 IL. Lorsque vous utilisez l’objectif RF 24-105 mm f4L IS USM avec l’EOS R, l’appareil peut faire la mise au point en à peine 0,05 seconde avec la mise au point automatique CMOS à double pixel5, ce qui en fait la vitesse de mise au point la plus rapide au monde6. Ces fonctions offrent aux photographes et aux vidéastes le système de mise au point automatique le plus évolué de Canon à ce jour. L’EOS R comporte aussi une fonction du réglage de la vitesse d’obturation silencieuse pour les prises de vues en mode photo individuelle, une caractéristique importante pour ceux qui ont besoin de saisir des images sans déranger la scène. Une mise à jour gratuite du micrologiciel sera bientôt offerte pour permettre également l’obturateur silencieux en mode rafale.

 

Commentaires des premiers utilisateurs
« Je crois que chaque système d’appareil photo a sa place et l’important c’est d’avoir le bon outil pour le travail », a déclaré le photographe réputé de plein air et explorateur de la lumière Canon, Jimmy Chin. « Pour moi, le nouveau système EOS R est très utile pour le genre de prise de vues que je réalise en montagne, où je dois me soucier de la taille et du poids. Avoir la possibilité d’utiliser les nouveaux objectifs RF ou les objectifs EF est vraiment génial. »


« J’ai été immédiatement impressionnée par la rapidité de la mise au point de l’EOS R », a noté la célèbre photographe de mode et exploratrice de la lumière de Canon, Lindsay Adler. « Peu importe si mon sujet était en mouvement ou si je prenais mes photos presque dans l’obscurité, je n’ai éprouvé aucun problème pour obtenir une mise au point très nette à chaque prise de vue. J’étais soulagée de savoir que mon matériel n’allait pas m’empêcher de réaliser ma vision, mais qu’il allait plutôt vraiment m’aider à la réaliser. »


« Pour nous, tout est une question de saisir l’image que personne ne peut obtenir, et une grande partie de cela est attribuable à l’appareil photo », a déclaré Devin Graham, directeur et cinéaste de DevinSuperTramp sur YouTube. « Le nouvel EOS R deviendra l’un de nos principaux appareils photo. Il est très compact, mais parvient tout de même à créer des images époustouflantes. Comme pour les objectifs, le nouveau RF 28-70 mm f2 vient tout juste de devenir un de mes favoris. Je vais l’emporter à chaque projet. »


Commodément placée à droite du viseur électronique, Canon a lancé une nouvelle barre multifonction qui permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à leurs réglages personnalisables, comme la mise au point automatique, la sensibilité ISO et la balance des blancs. Les utilisateurs auront la possibilité de faire glisser la barre ou d’appuyer dessus pour avoir accès aux réglages et faire les ajustements rapidement à leur gré selon chaque situation de prise de vues particulière.

En réponse à la demande de modification mobile améliorée des fichiers images RAW, Canon annonce également une nouvelle application, Digital Photo Professional Express (DPP Express). Conjointement avec l’application Canon Camera Connect mise à jour, DPP Express permet aux utilisateurs d’envoyer, de voir, de modifier et de traiter les fichiers RAW CR3 sur leur iPad7. Un téléchargement gratuit de l’application sera disponible en octobre 2018.

Les caractéristiques supplémentaires dignes de mention de l’appareil photo EOS R comprennent ce qui suit :

Disponibilité et prix

L’appareil photo plein cadre sans miroir EOS R de Canon sera offert au début d’octobre 2018 au prix de détail estimé de 2 999,99 $* pour le boîtier seulement. Il sera également vendu dans un ensemble comprenant boîtier et objectif, avec le nouvel objectif RF 24-105 mm F4L IS USM au prix de 4 399,99 $*.


Pour en apprendre davantage sur ce système, y compris des tutoriels approfondis, veuillez consulter le site canon.ca/eosr.

 

À propos de Canon Canada Inc.
Établie à Brampton (Ontario), Canon Canada Inc., une filiale en propriété exclusive de Canon USA, est un important fournisseur de solutions grand public, interentreprises et d’imagerie médicale numérique. L’innovation et les technologies de pointe jouent un rôle essentiel dans le succès de la société. Canon Canada Inc. s’est engagée à assurer le plus haut niveau de satisfaction et de fidélisation de la clientèle, offrant un service après-vente et de soutien 100 pour cent canadien pour tous les produits qu’elle distribue. Canon Canada Inc. est fidèle à sa philosophie du Kyosei en matière de responsabilité sociale et environnementale.

 

Pour plus d’information, veuillez consulter le site : www.canon.ca ou suivre la société sur Facebook, Twitter ou Instagram en utilisant @CanonCanada.

 

#  #  #  

 

1Lorsque l’on fixe un objectif EF-S à l’aide de l’un des nouveaux adaptateurs de monture de la série R de Canon, le nouvel EOS R passe automatiquement au mode de recadrage APS-C.
2Lorsque l’on fixe un objectif EF-S à l’aide de l’un des nouveaux adaptateurs de monture de la série R de Canon, le nouvel EOS R passe automatiquement au mode de recadrage APS-C.
3La vitesse en mode rafale peut varier selon la vitesse d’obturation, l’ouverture, l’objectif utilisé, la charge de la pile et les divers réglages de l’appareil.
4Les zones de focalisation automatique disponibles peuvent diminuer pour la prise de vues avec le recadrage automatique ou le mode cinéma, ou en fonction des réglages de l’appareil ou de l’objectif installé.
5Selon les résultats des essais de vitesse de mise au point automatique, conformément aux lignes directrices de la CIPA. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions de prise de vues et de l’objectif utilisé. S’appuie sur une méthode de mesure interne.

  • Luminosité au moment de la mesure de la distance : 12 IL (température normale, 100 ISO)
  • Mode de prise de vues : M
  • Objectif utilisé : RF 24-105 mm F4 L IS USM, à une distance focale de 24 mm et en mode de visualisation en direct (avec activation manuelle du bouton de l’obturateur)
  • Mode de mise au point automatique : Mise au point automatique en visualisation en direct à une seule zone (centre) et mise au point automatique : One-Shot AF (un cliché)

6Parmi les appareils photo numériques sans miroir à objectif interchangeable incorporant des capteurs d’images plein cadre équivalents 35 mm avec mise au point automatique à différence de phase sur le plan de l’image et détection de contrastes offerts sur le marché en date du 5 septembre 2018 (selon la recherche de Canon).
7 Compatible avec les modèles iPad utilisant iOS 11 ou une version ultérieure et équipés d’au moins 2 Go de mémoire vive intégrée – plus précisément, iPad Pro (tous les modèles), iPad (5e génération), iPad (6e génération), iPad mini 4 et iPad Air 2.

* La disponibilité, les prix et les caractéristiques peuvent changer sans préavis. Les prix réels sont fixés par chaque détaillant et peuvent varier.

EOS R