/fr/Articles/2024-articles-consommateur/guide-reflex-numeriques-et-sans-miroir

Appareils photo sans miroir et reflex numériques

Découvrez les avantages, les inconvénients et les cas d’utilisation idéaux de ces deux types d’appareils, ainsi que des conseils d’experts pour vous aider à choisir l’appareil photo qui vous convient le mieux.

  

Que vous soyez photographe professionnel, créateur de contenu en herbe ou simplement quelqu’un qui souhaite immortaliser des moments du quotidien, vous aurez besoin d’un appareil photo pour partager vos histoires. Vous hésitez probablement entre un appareil photo reflex numérique ou un appareil photo sans miroir. Chacun a ses propres avantages, et le choix que vous ferez dépendra de vos préférences personnelles. Le présent guide vous aidera à déterminer quel est l’appareil idéal pour vous.

 

Reflex numériques ou sans miroir?

Au début des années 2000, les reflex numériques ont pris le pas sur les appareils photo à pellicule. Plus tard dans la même décennie, les appareils photo sans miroir ont fait leur entrée sur le marché, mais ont véritablement pris leur essor dans les années 2010. Les deux types d’appareils photo fournissent des images de haute qualité. Tous deux emploient des objectifs interchangeables, ce qui permet aux photographes de garder le même boîtier pour plusieurs styles de photographie. De plus, les deux sont dotés de fonctions qui encouragent l’expérimentation créative. La principale différence entre eux est que les appareils photo reflex numériques photographient à l’aide d’un système de miroir. En outre, chacune de ces deux options offre ses propres avantages qui peuvent influencer votre décision d’achat.

Comprendre les appareils photo reflex numériques

Un appareil photo reflex numérique est un appareil photo à objectif interchangeable qui utilise un système de miroir complexe pour capter une image. Le miroir dirige la lumière de l’objectif vers le viseur optique. Lorsque vous appuyez sur l’obturateur, le miroir s’écarte, la lumière frappe directement le capteur d’image numérique et une photo est prise. Le système EOS de Canon comprend des appareils photo pour tous les niveaux et tous les intérêts : débutants, passionnés de photographie, amateurs avancés, créateurs de contenu ou professionnels.

  

Avantages des appareils photo reflex numériques

Les appareils photo reflex numériques utilisent un viseur optique qui vous permet de voir ce qui entre dans l’objectif en temps réel. Toutefois, n’oubliez pas qu’en fonction des réglages, des éléments tels que l’exposition ou les couleurs peuvent être complètement différents lorsque vous mettez l’appareil photo en mode de lecture ou que vous téléchargez vos images. Comme les reflex numériques sont dotés d’un viseur optique et n’ont pas besoin d’un écran (viseur électronique ou ACL) allumé en permanence, ils ont généralement une autonomie accrue, ce qui signifie plus de prises de vue par charge. Certes, les boîtiers des reflex numériques sont plus lourds, mais cette caractéristique facilite l’équilibrage des objectifs de plus grande taille. La vidéo est une fonction standard. Certains modèles avancés et professionnels offrent la résolution 4K, et les vidéastes et cinéastes professionnels font confiance au système EOS de Canon pour leur travail.

 

Situations où les reflex numériques excellent

Si vous en êtes à vos débuts avec un appareil photo à objectif interchangeable, pour votre budget, un reflex numérique est un bon point de départ. Sa longue autonomie le rend idéal pour les excursions d’une journée, les promenades dans la nature et d’autres excursions où vous n’aurez pas la possibilité de le recharger. Cet appareil offre également une mise au point exceptionnelle sur les sujets en mouvement, comme la faune, les sportifs en action et les événements.

Grâce à leur longue autonomie, les appareils photo sans miroir sont idéaux pour les excursions d’une journée, les promenades dans la nature et d’autres excursions où vous n’aurez pas la possibilité de les recharger.

  

Appareils photo sans miroir

Un appareil photo sans miroir est un appareil photo à objectif interchangeable qui n’utilise pas de miroir pour refléter l’image sur le viseur. L’image se rend plutôt directement au capteur, qui affiche ce qu’il voit ensuite sur le viseur électronique. Canon a fait son entrée sur le marché des appareils photo sans miroir en 2012 et a présenté le système EOS R en 2018.

  

Avantages des appareils photo sans miroir

L’absence de système de miroir complexe le rend plus léger et plus compact qu’un appareil photo reflex numérique. L’absence de miroir signifie également moins de pièces mobiles et, par conséquent, des fréquences d’images plus rapides. Bien qu’il puisse y avoir un léger décalage avec le viseur (en raison de la création de l’aperçu numérique), vous voyez exactement ce que votre appareil photo voit, ce qui vous permet d’effectuer des ajustements (par exemple, l’ISO ou l’ouverture) avant d’appuyer sur l’obturateur. Les capacités de mise au point automatique des appareils photo sans miroir sont exceptionnelles : jusqu’à 100 % horizontalement et verticalement, en fonction de l’objectif utilisé. Même si votre sujet est positionné près du bord du cadre, vous obtiendrez une mise au point fiable. Pour la vidéo, vous pouvez vous attendre à des images d’une résolution minimale de 4K, voire de 8K avec certains modèles haut de gamme.

 

Situations où les appareils photo sans miroir excellent

Les appareils photo sans miroir sont parfaits pour voyager léger. Sans miroir qui se relève lorsque vous appuyez sur l’obturateur, ils offrent une expérience de photographie plus silencieuse lorsque vous souhaitez agir avec discrétion. Certains appareils photo sans miroir de Canon sont dotés d’un système de stabilisation d’image intégré au boîtier, qui permet de contrer le tremblement de l’appareil. Le système de stabilisation d’image intégré au boîtier et la mise au point automatique avancée garantissent des performances exceptionnelles en basse lumière. Pour ce qui est de la vidéo, certains modèles hybrides récents peuvent filmer des vidéos de plus de 30 minutes.

Les capacités de mise au point automatique des appareils photo sans miroir sont exceptionnelles. Même si votre sujet est positionné près du bord du cadre, vous obtiendrez une mise au point fiable.

  

Choisir l’appareil photo qui vous convient le mieux

La première chose que vous découvrirez en recherchant un appareil photo est le nombre impressionnant d’options qui s’offrent à vous. Le « meilleur appareil photo reflex numérique » n’existe pas, pas plus que le « meilleur appareil photo sans miroir ». Il s’agit de trouver le meilleur appareil photo pour vous. Voici quelques éléments à considérer avant de prendre votre décision finale.

 

Facteurs à considérer

Chaque appareil photo possède sa propre liste de spécifications et de fonctions. Pour prendre votre décision d’achat, vous pouvez tenir compte des facteurs suivants : le coût, la taille, le poids, la conception, l’autonomie, les viseurs, les emplacements mémoire, la qualité vidéo, la connectivité, la vitesse de prise de vue en continu (images par seconde ou IPS) et le type de système de mise au point automatique (par exemple, double pixel).

   

Conseils pour les débutants

Vous avez acheté votre appareil photo et vous vous apprêtez maintenant à l’utiliser. Tout d’abord, rafraîchissez vos connaissances sur les principaux termes de photographie et les réglages. Ensuite, profitez des ressources gratuites à votre disposition. Consultez nos différents guides pratiques, qui contiennent des conseils sur la photographie d’action et la photographie de paysage, dans notre rubrique de conseils de photographie.

 

Canon Canada a également mis en place son programme de Laboratoire de création, qui permet aux passionnés et aux professionnels d’accéder à des événements spéciaux, à du matériel, à de la formation, à du soutien et à une communauté afin d’élargir leurs compétences et leurs connaissances. Enfin, vous pouvez apprendre les fondements et les techniques avancées en suivant les cours en ligne de Canon.

Prenez tout un tas de photos! C’est ainsi que vous vous améliorerez et que vous serez de plus en plus à l’aise avec toutes les capacités de votre appareil.

  

Conseils de pro pour optimiser le potentiel de votre appareil photo

Pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo, familiarisez-vous avec ses capacités. Commencez par consulter le manuel. Vous n’avez pas à le mémoriser entièrement, mais il détaille toutes les fonctions de votre appareil photo et les manières de les utiliser. De plus, prenez tout un tas de photos! C’est ainsi que vous vous améliorerez et que vous serez de plus en plus à l’aise avec toutes les capacités de votre appareil.

 

Conseils de base pour les photographes, peu importe leur appareil

Que vous ayez choisi un appareil photo sans miroir ou un appareil photo reflex numérique, essayez de suivre ces conseils de départ pour vous aider à créer des images de haute qualité :

  • Utilisez la règle des tiers. Cette règle de composition invite à placer le sujet à l’intersection de lignes pour créer une image plus intéressante sur le plan visuel.
  • Prenez des photos dans plusieurs modes. Le mode Automatique règle l’ouverture et la vitesse d’obturation pour vous. Essayez le mode Manuel, le mode Priorité à l’ouverture et le mode Priorité vitesse pour contrôler vos prises de vue de manière plus créative.
  • Utilisez un trépied pour photographier des sujets immobiles. Pour un sujet qui n’ira nulle part (comme un paysage), un trépied garantira votre stabilité et la netteté de votre image.
  • Changez d’angle ou de position. Au lieu de photographier votre sujet à hauteur d’œil, essayez en plongée ou en contre-plongée, ou déplacez-vous physiquement pour adopter une nouvelle perspective.

  

Tirez le meilleur parti de votre appareil photo à objectif interchangeable

Une fois que vous avez choisi un boîtier d’appareil, ne vous limitez pas aux objectifs compatibles avec celui-ci. Avec un adaptateur de monture d’objectif, par exemple, vous pouvez fixer vos objectifs Canon EF (pour appareils photo reflex numériques) à n’importe quel appareil photo sans miroir de la série EOS R. Vous pouvez davantage améliorer la qualité et la polyvalence de vos photos en utilisant un filtre d’objectif. Essayez un filtre gris neutre pour réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur ou un filtre polarisant pour réduire les reflets.

 

Essayez différents types de photographie. Vous avez investi dans un appareil photo à objectif interchangeable, alors changez d’objectif! Que vous souhaitiez vous mettre au portrait, à la photographie de paysage, à la photographie sportive ou à la macrophotographie, vous pouvez louer du matériel en joignant les Services essentiels pour créateurs de Canon.

 

Enfin, n’oubliez pas de partager vos photos. Utilisez le Wi-Fi® intégré pour envoyer des images à votre téléphone intelligent ou votre tablette afin de les publier sur les médias sociaux. Utilisez la sortie HDMI pour visualiser des images sur votre écran de télévision. Vous pouvez même imprimer vos photos et les suspendre sur vos murs.