L’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO) est l’établissement d’enseignement d’art et de design le plus vieux et le plus important du Canada. L’enseignement en studio de cette université signifie que les étudiants ont toujours un projet en cours. Les choix de cours vont du design architectural au design industriel en passant par le graphisme et le marketing. Pour répondre aux besoins des étudiants, l’atelier d’impression de l’université repose grandement sur une imprimante à jet d’encre grand format. Toutefois, ils se sont rendu compte que ce type d’imprimante n’était pas l’installation idéale.
« Nous avons acheté l’imprimante ColorWave 500 pour répondre à une question très précise : Comment pouvons-nous concevoir des produits ayant une courte durée de vie en très peu de temps? », mentionne M. Pat Navarro, directeur des services de copie et d’impression de l’Université de l’EADO. Le prix était la principale préoccupation d’un grand nombre de leurs clients. « Nous avions tous besoin d’une solution qui allait réduire quelque peu ce prix et nous permettre de produire des impressions grand format de qualité. »
Réduction des coûts
Les clients de l’atelier d’impression sont peut-être de futurs professionnels d’art visuel comme des illustrateurs, des graphistes, des artistes, etc., même si pour l’instant, ils ne sont que des étudiants préoccupés par leur budget. Avec l’imprimante à jet d’encre, l’atelier demandait 8 $ le pi2 sur du papier bond standard de 40 lb. Grâce à l’imprimante ColorWave 500, le prix est maintenant de 1,50 $ le pi2. « Il s’agit d’une réduction énorme de prix pour les étudiants », de dire M. Navarro. Dans le passé, les étudiants comparaient souvent les prix lorsqu’ils avaient besoin d’imprimer. Maintenant, dit M. Navarro, ils savent qu’ils n’ont pas besoin de quitter le campus pour trouver la qualité d’impression et le meilleur prix répondant à leurs besoins d’impression grand format.
Polyvalence
En plus de l’imprimante à jet d’encre grand format, l’atelier d’impression utilise de temps à autre un photocopieur d’ingénierie monochrome. Cependant, l’impression d’applications graphiques avec cet appareil réduit sa durée de vie. L’imprimante ColorWave 500 imprime en couleur et en noir et blanc, l’un des plus importants facteurs de vente pour l’Université de l’EADO.
« Nous avons vu beaucoup de photocopieurs d’ingénierie auparavant », mentionne M. Navarro. « Nous voulions une option d’impression couleur et le modèle ColorWave correspondait grandement à ce que nous recherchions en matière de capacité d’impression couleur et de qualité ».
L’appareil peut également contenir jusqu’à quatre rouleaux de support. L’atelier d’impression utilise actuellement du papier bond pour ébauches de 20 lb, un papier bond translucide de 18 lb, un papier bond haut de gamme de 40 lb et du papier photo semi-brillant de 5 mil. « Le changement de rouleaux exige beaucoup de temps, par conséquent [l’imprimante ColorWave 500] améliore la productivité », ajoute M. Navarro. L’accès en ligne à de multiples rouleaux de support permet aux étudiants de choisir le support approprié à leurs travaux sans que le personnel n’ait à changer constamment le rouleau de l’imprimante. Cette caractéristique réduit les goulots d’étranglement et minimise les délais d’exécution dont les étudiants ont besoin pour leurs impressions de dernière minute. L’imprimante ColorWave 500 peut imprimer sur un grand nombre de substrats, dont les papiers non couchés, le TyvekMD non couché, les papiers auto-adhésifs, les vinyles auto-adhésifs couchés, le papier à dos bleu, les pellicules de polypropylène, les pellicules de polyester, les pellicules opaques, les bannières souples, le papier photo à séchage instantané et le papier rétroéclairé.
Facilité d’utilisation
Le personnel de l’atelier d’impression est composé de plusieurs employés à temps partiel qui n’ont pas une formation aussi poussée que celle de M. Navarro sur la machine. Toutefois, selon lui, faire fonctionne l’imprimante a été simple tout comme le changement de rouleaux. « L’imprimante nous aide beaucoup en ce qui concerne la productivité et l’efficacité ». L’écran tactile de l’imprimante ClearConnect fonctionne comme une tablette, ainsi il n’y a pas de courbe d’apprentissage, sinon elle est très faible. La disposition simple, la conception intuitive et les fonctions de prévisualisation détaillées aident les utilisateurs à obtenir leurs impressions plus rapidement, sans erreur, même si elles sont stockées dans le nuage ou qu’elles leur sont envoyées par courriel sur leur téléphone mobile.
Productivité
Le volume de demande fluctue selon les échéances des travaux. « À la fin de la session, nous pouvons voir jusqu’à 300 étudiants par semaine », dit M. Navarro. « C’est comme si un tsunami d’étudiants arrivait ». La dernière chose dont les étudiants ont besoin est le stress de devoir attendre en file pour obtenir leurs impressions. « [L’imprimante ColorWave 500] est assurément plus rapide que l’imprimante à jet d’encre », ajoute M. Navarro. « Il y a peu de temps d’attente une fois que la machine est prête. Du point de vue des étudiants, nos échéances et les délais d’exécution sont positifs ».
Soutien technique
Avec la demande élevée d’impression, l’entretien régulier permet d’assurer le bon rendement de l’imprimante. M. Navarro est reconnaissant de l’aide et de l’ouverture d’esprit dont les techniciens ont fait preuve envers lui et son équipe. Ils ont même profité de l’occasion pour apprendre eux-mêmes. « Nous essayons toujours d’avoir une longueur d’avance pour comprendre son fonctionnement et savoir ce qui se passe à l’intérieur », mentionne M. Navarro. « Nous sommes réceptifs à ce genre d’information et [les techniciens] ont été très serviables. Nous pouvions leur demander « Comment cela fonctionne-t-il? Nous aimerions le savoir. » Nous sommes simplement curieux; si nous pouvons contribuer à l’entretien sans avoir à faire des appels de service, cela serait génial. Ils prennent le temps d’expliquer les choses si vous êtes prêts à les apprendre ». Les techniciens d’entretien de Canon sont parmi les plus rigoureusement formés dans l’industrie. Ils reçoivent de l’enseignement certifié en usine et des formations pratiques dans nos centres de formation technique à la fine pointe de la technologie.
Ils ont également profité des ressources techniques qui sont à leur disposition. Les conseillers en logiciels Canon ont aidé l’Université de l’EADO à affronter les environnements les plus exigeants et à rendre leurs activités d’impression plus efficaces et efficientes. Étant d’un créneau plus petit et spécialisé, certaines de leurs questions étaient inhabituelles, mentionne M. Navarro. « Nous avons eu quelques moments exigeants où nous essayions de déterminer le profil des supports et [le conseiller en logiciels Canon] a travaillé étroitement avec mon commis qui était l’opérateur clé de l’appareil. ». L’équipe d’entretien de Canon possède une expérience complète pour une grande variété d’applications et de supports. Canon fournit aux clients une formation et du soutien pour configurer et traiter des fichiers, créer des profils de support, agencer des couleurs, et ainsi de suite.
Durabilité
Pour cet achat, l’Université de l’EADO a donné la priorité aux prix et à la production; elle comprend toutefois que les attentes envers elle consistent aussi à être écoresponsable. « C’est dans nos objectifs; nous gardons toujours cette information en tête », affirme M. Navarro. L’imprimante ColorWave 500 est homologuée ENERGY STAR® et a permis d’accroître grandement l’aspect t écologique de l’université. La technologie CrystalPointMC du matériel fait appel à des billes TonerPearlMC; il n’y a donc aucune émission d’ozone, ni odeur ou contamination de système, l’élimination des déchets est minime et les déchets sont non toxiques et sécuritaires. De plus, ce système est fabriqué de matériaux durables et résistants, conçus pour être recyclés et réutilisés.