1. Surveillez votre consommation de papier.

 

Le réglage des paramètres par défaut de votre imprimante à une impression recto verso (impression sur les deux côtés) est la façon la plus facile de réduire votre consommation de papier. En imprimant les documents des deux côtés de la feuille et en encourageant les employés à utiliser une feuille plutôt que deux pour leurs travaux d’impression, vous pourriez réduire de moitié votre consommation de papier. Universal Login Manager et uniFLOW Online Express, deux solutions logicielles de Canon qui sont incluses de série avec les appareils imageRUNNER ADVANCE, offrent une fonction de suivi de l’utilisation qui permet aux entreprises d’établir des limites d’impression par personne ou par service. Ces logiciels permettent également l’impression à la demande, qui procure des avantages supplémentaires sur le plan de l’environnement et de la sécurité. Avec l’impression en attente forcée, l’administrateur peut appliquer l’impression sécurisée, qui oblige l’utilisateur à se rendre à l’imprimante pour lancer le document à imprimer. L’impression à la demande réduit non seulement le gaspillage de papier, mais aussi la consommation de toner et d’énergie.

2. Utilisez les fonctions d’économie d’énergie de votre matériel de bureau.

 

Canon a conçu ses appareils imageRUNNER ADVANCE pour qu’ils fonctionnent efficacement tout en contribuant à la réduction de votre empreinte écologique.

Arrêt à distance et minuterie hebdomadaire

Mettre les appareils hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant les vacances, la fin de semaine ou d’autres périodes prolongées permet de réduire la consommation d’énergie. L’administrateur peut programmer les appareils pour qu’ils s’arrêtent automatiquement (et se mettent sous tension) à des intervalles déterminés.

 

Mode veille

Le mode veille réduit la consommation d’énergie en désactivant temporairement certaines opérations internes sur un appareil. L’administrateur peut préciser l’intervalle de temps, entre 10 secondes et 240 minutes (la valeur par défaut étant d’une minute), avant que l’imprimante passe en mode veille. Il peut également régler la quantité d’énergie que l’appareil consomme en mode veille (« faible » ou « élevée »).

 

Déclencheurs de détecteur de mouvement et de reprise du mode veille

Tous les modèles imageRUNNER ADVANCE de troisième génération sont munis d’un détecteur de mouvement qui réduit le temps d’attente perçu dont un appareil a besoin pour sortir du mode veille. Le détecteur comprend l’intention : il détecte si une personne s’approche pour utiliser l’appareil (il est alors temps de démarrer!) ou si elle ne fait que passer. L’administrateur peut régler la précision de la détection des utilisateurs, par exemple lorsque l’appareil est situé dans une zone achalandée, en modifiant la sensibilité du détecteur.

3. Tirez profit de l’efficacité des produits consommables de votre matériel.

 

Des fonctions respectueuses de l’environnement sont intégrées à la majeure partie du matériel de bureau, ce qui permet aux utilisateurs de réduire au minimum le gaspillage d’articles comme les agrafes et l’encre de toner. Par exemple, certains modules de finition imageRUNNER ADVANCE de Canon offrent la fonction d’agrafage sans agrafe qui relie jusqu’à cinq pages en pliant les documents ensemble. C’est plus qu’une fonction d’économie de temps et d’espace. Les documents agrafés se retrouvent souvent à la poubelle parce que les gens se demandent s’ils peuvent aller dans le bac de recyclage (la réponse : oui, ils le peuvent; les agrafes, tout comme les trombones, sont retirées pendant le processus recyclage). L’agrafage écologique aide à garder ces petits morceaux de métal loin des sites d’enfouissement.

 

La plupart des modèles imageRUNNER ADVANCE prennent en charge la fonction de remplacement de la bouteille de toner en cours d’utilisation. La conception sans verrouillage permet d’assurer que les bouteilles de toner sont entièrement vides avant d’être remplacées. De plus, seule la porte qui permet d’accéder à la bouteille à remplacer s’ouvre, ce qui élimine le gaspillage de toner. Vous maximiserez également la productivité pendant que votre imprimante continue de fonctionner : une réserve de toner située entre la bouteille de toner et l’unité de développement permet de remplacer la bouteille vide sans interrompre l’impression.

4. Achetez des fournitures compatibles et mettez les produits au rebut de façon responsable lorsque vous n’en avez plus besoin.

 

Les pièces et les fournitures qui sont conçues pour des appareils en particulier procurent à l’utilisateur une impression de qualité supérieure et un fonctionnement plus efficace, tout en prolongeant la durée utile du matériel. Les fournitures AUTHENTIQUES de Canon, notamment le papier, le toner, les encres et les produits consommables, ont fait l’objet d’essais pour garantir la qualité à chaque étape de leur cycle de vie. La norme d’approvisionnement écologique de Canon garantit que l’entreprise trouve des moyens d’économiser de l’énergie et des ressources et de réduire les substances dangereuses pour chaque produit qu’elle fabrique.

 

Canon offre également des programmes et des options de recyclage à la fois pour les contenants et les cartouches de toner. Il est possible de réutiliser ou de recycler jusqu’à 97 % des matériaux d’une cartouche de toner*. Des initiatives de collecte et de recyclage, comme le programme de collecte de contenants de toner de Canon, aident à réduire le nombre de fournitures d’impression qui finissent dans les sites d’enfouissement. Canon récupère les contenants de toner et de toner usagés, qui sont principalement composés de plastiques, ce qui permet le recyclage et la récupération d’énergie à l’échelle locale. S’il n’y a pas de recyclage à l’échelle locale ou d’installation à proximité qui accepte le plastique n° 7, Canon encourage les consommateurs à lui retourner les contenants aux frais de l’entreprise.

5. Procédez à une vérification du matériel.

 

Dressez l’inventaire de chaque imprimante, numériseur, copieur, télécopieur et appareil multifonction dans le bureau. Consignez qui utilise chaque appareil et à quelle fréquence, par exemple, les personnes qui impriment régulièrement et ce qu’elles impriment et en quelle quantité. Demandez-vous ce qui est le plus sensé pour votre bureau : utiliser des appareils monofonction ou tout regrouper dans une seule imprimante multifonction. L’utilisation d’un matériel inadéquat – par exemple, une imprimante multifonction à volume moyen dans un bureau à faible volume – augmente inutilement la consommation d’énergie. Canon a conçu des appareils monofonction et multifonction pour les bureaux de toutes les tailles : les petits bureaux et les bureaux à domicile, les moyennes et grandes entreprises et les bureaux d’entreprises. Recherchez toujours des appareils homologués ENERGY STAR®. Ces appareils sont généralement plus écoénergétiques. Canon a homologué près de 200 de ses produits depuis le lancement du programme en 1993. Tous les modèles imageRUNNER ADVANCE de troisième génération portent l’homologation ENERGY STAR.

6. Mettez en œuvre des services d’impression gérés.

 

Envisagez de confier la gestion de vos appareils d’impression à un tiers. Les professionnels des services d’impression gérés de Canon évaluent les processus et les technologies d’entreprise et créent des solutions personnalisées qui aident les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à fonctionner plus efficacement. Leurs évaluations aident à déterminer le type de matériel et de technologie qui répond aux besoins d’une entreprise pour éviter qu’un bureau gaspille de l’énergie en faisant fonctionner des appareils inutiles ou superflus. Une fois qu’il a compris la place que prend l’impression dans les activités quotidiennes d’une entreprise, l’expert des services d’impression gérés met en œuvre un plan d’action qui permet d’économiser de l’énergie, de réduire le gaspillage de papier et de maximiser les efforts de recyclage.

7. Élaborez des lignes directrices d’approvisionnement.

 

Recherchez des produits qui satisfont aux critères stricts de l’étiquetage écologique, qui comprennent des fonctions d’économie d’énergie et qui ont été mis au point en gardant à l’esprit le cycle de vie complet. Grâce à son système d’évaluation du cycle de vie, Canon a réduit les émissions de dioxyde de carbone en portant une attention particulière à chaque étape du cycle de vie d’un produit : la conceptualisation, la mise au point, la fabrication, le transport, l’utilisation quotidienne et la fin de la durée utile. Une démarche axée sur le cycle de vie permet également d’assurer que les questions environnementales ne sont pas omises d’une étape à l’autre et que la main-d’œuvre, l’énergie et les matériaux utilisés sont pris en compte à chaque étape, dans le but de réduire au minimum les émissions dans la terre, dans l’air et dans l’eau qui en découlent**.

 

Chaque modèle imageRUNNER ADVANCE intègre des matériaux recyclés et des bioplastiques issus de ressources dérivées des plantes. L’utilisation de plantes pour produire du plastique d’origine biologique supprime temporairement le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les déchets provenant des produits en fin de vie sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits; par exemple, le plastique recyclé dérivé des appareils retournés est réincarné dans les imprimantes imageRUNNER ADVANCE et dans le boîtier des calculatrices.