La gamme SELPHY d’imprimantes photo compactes de Canon fête son 20e anniversaire

 

TOKYO, 16 avril 2024 – Canon Inc. a annoncé aujourd’hui que sa gamme SELPHY d’imprimantes photo compactes, qui permet d’imprimer facilement des photos de haute qualité et continue de proposer de nombreuses façons de profiter de l’impression photo, célébrera son 20e anniversaire en 2024.

 

La gamme SELPHY a été créée en 2004 en réponse à la demande accrue d’impressions photo après l’expansion rapide des appareils photo numériques au début des années 2000. En avril 2024, la gamme SELPHY a lancé 31 produits1 et vendu un total combiné de plus de 17 millions d’unités2 dans le monde.

 

Le nom SELPHY, combinaison de « self » (soi) et « photography » (photographie), a été choisi pour exprimer l’espoir de Canon de faire découvrir de nouvelles façons de profiter de la photographie en permettant à une personne seule d’imprimer facilement des photos prises avec un appareil photo numérique. Les imprimantes SELPHY produisent des impressions photo de haute qualité et d’une excellente durabilité grâce à l’adoption d’un processus d’impression à sublimation thermique, dans lequel l’encre est imprimée par vaporisation à l’aide de la chaleur. Elles sont également faciles à utiliser et à transporter grâce à leur format compact et léger. La gamme SELPHY a reçu le soutien d’une grande variété d’utilisateurs, car elle offre une impression photo conviviale sur place, ce qui permet non seulement de partager des moments mémorables, mais aussi de produire une œuvre de son choix ou dans diverses situations, allant des décorations de mariage aux photos d’identité.

 

Canon s’est imposée comme pionnière sur le marché de l’impression photo en lançant l’imprimante à sublimation thermique CP-10 en avril 2001. Puis, en 2004, elle a lancé la SELPHY CP500 et la SELPHY CP400 (octobre 2004). Parallèlement, afin de se familiariser avec ses utilisateurs, Canon a lancé la marque SELPHY, en intégrant le concept du produit dans le nom de la marque.

 

À partir de ce moment-là, Canon a continué à développer des produits en fonction des changements de génération et des progrès technologiques. La SELPHY CP710, équipée d’un écran ACL couleur et capable d’imprimer des photos directement à partir de cartes mémoire, est sortie en septembre 2005. Puis, avec la sortie de la SELPHY CP900 en septembre 2012, les imprimantes SELPHY sont devenues compatibles avec le réseau local sans fil (Wi-Fi) et ont établi une liaison sans fil avec les téléphones intelligents et les tablettes. La SELPHY SQUARE QX10, un modèle compact et léger équipé d’une batterie interne, idéal pour le transport, a été ajoutée à la gamme en avril 2020. Canon a ensuite continué à développer les fonctions et la conception de ses produits et, en septembre 2022, a lancé la SELPHY CP1500, le dernier modèle de la gamme CP qui permet d’exprimer des couleurs vives grâce à sa fonction de correction automatique des couleurs.

 

En outre, l’application SELPHY Photo Layout, exclusive à la gamme SELPHY, comporte une fonction pour créer des collages en combinant automatiquement plusieurs photos et permet de produire des images à l’aide de filtres, de tampons, etc., ainsi que de créer des mises en page dans différents formats de papier, par exemple pour des autocollants imprimables. Les imprimantes SELPHY répondent également à la demande croissante due à la popularisation des téléphones intelligents en produisant par exemple des impressions dans des formats carrés, lesquels sont devenus courants grâce aux médias sociaux.

 

À l’avenir, Canon continuera à proposer de nouvelles façons d’apprécier et d’utiliser les photos et à contribuer à la culture de la photo et de la vidéo en continuant à développer la gamme SELPHY pour l’adapter à l’évolution du temps tout en satisfaisant une grande variété d’utilisateurs.