Des membres de 133 collectivités des Premières Nations de l'Ontario se sont rassemblés à Toronto les 1er et 2 mars pour le 11e forum annuel des Chiefs of Ontario sur la santé. Le forum s'est penché sur la « transformation future de la santé et du bien-être des collectivités ». Canon Canada y a participé et organisé un atelier spécial sur le dépistage des maladies oculaires intitulé « Les yeux sont reliés à notre corps », animé par deux éminents médecins, le Dr Khadija Shahid, professeur adjoint d'enseignement clinique en ophtalmologie à l'Université de l'Iowa, et le Dr Ben Szirth.
Szirth agit à titre d'expert-conseil auprès de la Division des systèmes médicaux de Canon, aux États-Unis, et de Canon Inc., au Japon. Il est actuellement directeur du laboratoire de recherche appliquée dans le domaine de la vision de l'École de médecine du New Jersey et directeur du programme de télémédecine ophtalmique, un service communautaire de proximité qui s'adresse aux sans-abri et aux familles à faible revenu du New Jersey.
L'atelier offrait aux participants des évaluations de la vision sur place et des diagnostics de dépistage des maladies oculaires de cinq minutes. La demande de dépistages des maladies oculaires a été telle que Canon a dû offrir plus d'une séance pour accueillir le grand nombre de personnes inscrites.
Il existe quatre maladies courantes de la vision qui touchent la population mondiale. Il s'agit du glaucome, de la cataracte, de la dégénérescence maculaire et de la rétinopathie diabétique. On compte des taux élevés de diabète parmi les peuples des Premières Nations par rapport à ceux de la population canadienne en général. Les statistiques de 2011 révèlent que 17,2 % des membres des Premières Nations vivant dans des réserves souffrent du diabète de type 2, probablement causé par une combinaison de facteurs environnementaux (style de vie, régime alimentaire, pauvreté), génétiques et biologiques.
La maladie oculaire d'origine diabétique demeure une cause majeure de cécité dans le monde. En 2011, 366 millions de personnes souffraient d'une maladie oculaire d'origine diabétique et on s'attend à ce que ce nombre atteigne 552 millions de personnes d'ici 2030. C'est pourquoi il est essentiel de détecter les troubles rétiniens le plus tôt possible pour éventuellement prévenir la progression de maladies graves et même la perte de la vue. L'on sait que la détection précoce permet de réduire les coûts de santé grâce à des soins préventifs et Canon peut apporter son aide grâce à l'imagerie rétinienne numérique de pointe qui utilise des systèmes d'imagerie à haute résolution pour prendre des photos de l'intérieur de l'œil.