En novembre, c’est un rituel attendu par les passionnés de photo et de vidéo qui se retrouvent à ProFusion. Le salon annuel invite les photographes et vidéastes professionnels, les créateurs de contenu en herbe, les vlogueurs et toute personne intéressée par l’industrie de l’imagerie à découvrir les technologies les plus récentes et les plus performantes du milieu. L’événement comporte des lancements de produits, des démonstrations et des conférenciers dans un environnement intime et interactif. Canon Canada était fière d’être une fois de plus l’un des principaux commanditaires de ProFusion. L’événement de deux jours s’est déroulé les 6 et 7 novembre au Palais des congrès du Toronto métropolitain.
Le kiosque de Canon Canada comprenait deux studios collaboratifs où les personnes participantes pouvaient expérimenter différents équipements, notamment l’EOS R5 Mark II – un appareil photo professionnel sans miroir plein cadre doté d’un capteur empilé rétroéclairé de 45 Mpx pour des vitesses de lecture rapides et d’un obturateur électronique de 30 ips – l’EOS R50 (conçu pour les utilisateurs d’appareils d’entrée de gamme qui cherchent à se familiariser avec les objectifs interchangeables) et l’EOS C80, doté d’un capteur CMOS plein cadre 6K rétroéclairé, de la technologie Triple Base ISO et d’une sortie 12G-SDI.
Canon Canada a présenté une collection impressionnante de ses derniers appareils photo, objectifs et produits de cinéma EOS. Les personnes participantes pouvaient essayer le matériel avant de l’acheter, et des experts en produits étaient présents pour répondre à leurs questions. Une galerie d’impression présentait non seulement les travaux des ambassadeurs Canon Simon d’Entremont, Kishan Mistry et Kate Whyte, mais aussi la capacité de l’imagePROGRAF PRO-6100s à reproduire des impressions plus vraies que nature. Dans un autre coin du kiosque, l’imagePROGRAF PRO-2600 a démontré sa capacité à produire une impression de qualité artistique en moins de 10 minutes. Les visiteurs ont également pu découvrir la CR-N500, une caméra PTZ UHD 4K adaptée à la télédiffusion en intérieur et en extérieur, associée à la RC-IP100, une télécommande de caméra.
Canon a également accueilli trois présentateurs. Kate Whyte, photographe de mode, de beauté et de portrait située à Vancouver, a raconté son parcours créatif, depuis l’époque où elle se décrivait comme une « intello de l’art » au secondaire jusqu’à sa décision de suivre sa passion et de se consacrer à la photographie à plein temps. Elle a fait part de ses stratégies pour améliorer son travail. L’une d’entre elles consiste à critiquer et à comparer ses propres images. « Je trouve qu’il est important de souligner les choses que l’on a bien faites et de reconnaître celles qui pourraient être améliorées », a-t-elle déclaré. Kate Whyte a exposé ses recréations d’images qui l’ont inspirée. La création d’une liste de vérification des éléments à analyser et à comparer – éclairage, choix de l’objectif, maquillage, coiffure, etc. – vous aide à repérer vos forces et vos faiblesses et à tirer les leçons de vos erreurs passées. « Cela renforce la confiance dans son futur travail », a-t-elle indiqué.