Un don à Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a directement aidé le Centre de réhabilitation pour tortues.
Photos (en haut et au centre) : Francis Allaire
Dans le cadre de son engagement organisationnel envers les programmes environnementaux, Canon Canada a récemment fourni un soutien financier à Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est la plus grande réserve d’espèces sauvages protégée de la région métropolitaine et constitue un attrait unique au Québec. Éco-Nature mène un projet-pilote visant à agrandir le refuge faunique pour augmenter sa superficie actuelle de 26 hectares à 568 hectares.
Le don de Canon Canada a permis de soutenir directement le Centre de réhabilitation pour tortues, dont l’objectif consiste à réhabiliter les tortues indigènes blessées partout au Québec et à les remettre en liberté dans la nature. Il existe sept espèces indigènes de tortues d’eau douce, qui sont toutes considérées comme des espèces en voie de disparition. Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a utilisé l’aide financière pour acheter des aliments de haute qualité, comme des vers de compost, de la truite, des sardines, de l’éperlan et une variété de légumes, pour nourrir les tortues ainsi que de l’équipement technologique pour son laboratoire, y compris des ampoules pour reptiles pour garder les tortues au chaud, des thermomètres et d’autres petits instruments ainsi que du matériel médical et des médicaments (comme des antibiotiques, des onguents et des vitamines). L’organisme a également acheté un incubateur d’œufs, qui permet d’incuber les œufs trouvés dans la nature (par exemple dans un nid creusé pendant l’aménagement paysager) ainsi que ceux des tortues femelles en réhabilitation et des femelles décédées dont les œufs ont été récupérés par des vétérinaires.
Cette année seulement, 71 nouvelles tortues ont été admises au centre. La capacité du centre à fournir des soins de première classe améliorera les chances des tortues de se rétablir complètement et, éventuellement, d’être remises en liberté dans leur habitat naturel.
Canon Canada était également fière d’appuyer le récent concours de photos de l’organisme. Les participants ont soumis des photos illustrant la biodiversité au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Gabriel Sévigny a remporté le grand prix avec sa photo (à gauche) d’une grande aigrette, l’une des nombreuses espèces impressionnantes que les visiteurs peuvent observer au parc.
Dans le cadre de son programme Embranchement, Canon Canada compte Éco-Nature comme partenaire depuis deux ans. Le programme Embranchement est une initiative bénévole en matière d’environnement qui permet aux employés de redonner aux collectivités où ils vivent et travaillent. Les employés de nos bureaux de Montréal ont aidé à nettoyer les berges de la rivière et ont profité de l’occasion pour faire des promenades écologiques et même visiter le Centre de réhabilitation pour tortues.
Pour en savoir plus sur le refuge faunique, le travail qui y est effectué et la façon dont vous pouvez participer, consultez le site Web du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Apprenez-en davantage sur l’engagement de Canon Canada envers l’environnement, y compris nos initiatives communautaires et notre programme Embranchement.