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Le programme Lay-Up va au-delà du basketball

En s’appuyant sur la culture du basketball, le programme Lay-Up aide les enfants à développer les compétences dont ils ont besoin sur le terrain et dans la vie de tous les jours. Ce programme gratuit documente leur histoire et leur succès à l’aide d’appareils photo Canon.

  

Lay-Up est un programme de basketball gratuit offert dans les quartiers de Toronto visés par des projets d’amélioration. Les garçons et les filles âgés de 6 à 14 ans développent non seulement leurs compétences sur le terrain, mais participent également à des activités hors du terrain inspirées de la culture du basketball. De plus, en permettant aux participants de devenir entraîneurs, Lay Up accompagne les jeunes jusqu’à la vingtaine.

 

« Nous combinons quatre cadres clés dans notre programme et notre formation d’entraîneur : le développement positif des jeunes, le développement à long terme des athlètes, les pratiques exemplaires en matière d’entraînement des filles et l’acquisition de compétences qui pourront servir sur le marché du travail », explique Chris Penrose, directeur général du programme.

 

L’équipe de Lay-Up est également convaincue qu’il existe un lien naturel entre le basketball et les industries de la création telles que le cinéma, la mode, la conception graphique, la musique et, bien sûr, la photographie. Elle a lancé son propre programme de photographie en décembre 2020.

 

L’autre raison pour laquelle la photographie était une priorité pour l’équipe : elle souhaitait documenter ses programmes et renforcer le rayonnement des entraîneurs dans la communauté. Au cours des deux dernières années, des photographes locaux ont effectué ce travail de documentation pour Lay Up, ce qui a donné lieu à deux expositions virtuelles.

 

À la fin de 2021, Lay-Up a décidé de combiner les deux initiatives. Les responsables du programme ont demandé une subvention au Toronto Arts Council. « Nous voulions que les jeunes qui participent au programme de photographie participent au processus de création d’un album photo du début à la fin », explique M. Penrose.

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Il est étonnant de voir ce qu’on peut accomplir au sein des communautés lorsque nous disposons d’un grand leadership, de ressources et de possibilités.

Une fois la subvention obtenue, l’équipe a travaillé avec Canon Canada pour acquérir 15 appareils photo reflex numériques. Lay-Up a ensuite donné le coup d’envoi à une série de huit semaines d’ateliers consacrés à créer des albums photos. Les participants disposaient de leur propre caméra pendant toute la durée de la série d’ateliers. Quatre photographes mentors ont supervisé les sessions : Dhani Oks, qui a également élaboré le programme de photographie; Kishan Mistry, un ambassadeur Canon; Ebti Nabag; et Nyaomi Boogs. Chaque semaine était consacrée à une étape d’impression d’un album telle que l’édition, la mise en page et la mise en séquence. Une semaine, les participants ont fait une promenade photo, une autre, une séance au Studio AM. « Il s’agissait pour les participants d’avoir la possibilité de prendre part à chacune de ces étapes, non seulement de créer, mais aussi de recevoir des instructions et d’avoir la possibilité d’observer », explique M. Penrose. La session en studio, par exemple, comportait trois stations. À chaque station, un photographe mentor avait installé l’éclairage et l’appareil photo. Avec un peu d’aide, les jeunes ont disposé les produits ou dirigé les sujets pour chaque photo. Ils ont également pris eux-mêmes des photos.

 

L’album comprendra des photos que les jeunes ont créées eux-mêmes, des images qu’ils ont prises avec les mentors et celles que les mentors ont prises de leur côté. « Nous voulons mettre en valeur les photographes mentors et les jeunes, ainsi que leur collaboration », explique M. Penrose. Chaque participant à l’atelier ainsi qu’un certain nombre de partenaires, d’entraîneurs et de membres de la communauté Lay-Up recevront un exemplaire de l’album terminé.

 

Pendant les deux premières années du programme de photographie, Lay-Up disposait de matériel disparate. En fait, l’équipe utilisait tout ce qui lui tombait sous la main. Comme chaque participant utilisait de l’équipement différent, la collaboration était difficile. Le fait d’avoir 15 appareils photo du même modèle assure une certaine cohérence. « Le fait que chaque participant ait le même appareil photo a permis de renforcer l’esprit de communauté et la collaboration », explique M. Penrose. « Ils ont appris les uns des autres et ils se sont entraidés »

 

M. Penrose dit que la collaboration a été intégrée dans le programme. Il faut disposer d’un matériel fiable et de qualité qui ne nous laissera pas tomber. « Afin d’assurer la qualité des images et de les laisser raconter leur histoire », dit-il. « Nous serons encore fiers de ces photos dans 10 ans. »

 

Lay-Up veut éliminer les obstacles à l’accès. Les participants n’avaient pas à payer pour prendre part à l’atelier puisque la nourriture, l’équipement, l’impression, etc. étaient gratuits. Les responsables du programme veulent également donner aux participants les meilleurs outils possibles pour réussir, tant sur le terrain qu’en dehors. « Offrir la qualité à chaque étape, l’utilisation d’équipement haut de gamme, l’accès à un studio recherché, suscite la confiance », affirme M. Penrose. « Leur travail est mis en valeur », dit-il.

  

« Au début du processus, nous avons observé un groupe de jeunes qui se faisait très discret – ils ne se parlaient pas beaucoup et ils n’étaient pas très expressifs – mais ils ont fini par s’épanouir et tisser des liens. Leur confiance a monté en flèche. »

 

« Il est étonnant de voir ce qu’on peut accomplir au sein des communautés lorsque nous disposons d’un grand leadership, de ressources et de possibilités », déclare Brittania Brown, entraîneure en chef et coordonnatrice de la culture du basketball pour Lay-Up. « Par leur engagement, Lay-Up, Canon, les animateurs, les parents et les participants ont rendu l’atelier de l’album photos des plus extraordinaires. »

 

Selon Mme Brown, la série a permis aux participants de faire preuve de créativité et de collaboration pour donner vie à leurs visions. Cet atelier a également donné aux participants l’occasion de tisser de nouveaux liens, tant entre eux qu’avec les membres de la communauté. Il a aussi permis à leurs familles de s’impliquer dans le processus. Celles-ci avaient l’occasion de venir voir leurs enfants en action lors du tournage en studio.

 

« En tant qu’entreprise d’imagerie, nous reconnaissons que la photographie est un excellent moyen d’expression créative », déclare Nicholas Tomic, directeur principal des communications marketing du Groupe des technologies d’imagerie et communications de Canon Canada. « C’est une occasion unique de soutenir un programme qui contribue à renforcer la communauté créative. Puisque Lay-Up est un organisme à but non lucratif, nous avons compris que son budget d’équipement est limité. Nous avons collaboré avec notre équipe des ventes de la division des marchés professionnels pour mettre au point une offre afin que chaque jeune puisse utiliser son propre appareil photo pendant la série d’ateliers. Nous avons bien hâte de voir les histoires qu’ils ont à raconter. »