Depuis plusieurs années, Canon Canada fait équipe avec Éco Héros, un organisme voué à la conservation qui s’adresse aux enfants, pour aider les familles canadiennes à participer plus activement à la protection de l’habitat faunique dans leur propre cour arrière.
Avec le soutien de Canon Canada, Éco Héros a lancé en 2021 la mission Biologiste en herbe, un programme qui enseigne la biodiversité aux enfants dans les espaces verts locaux et leur permet de partager leurs trouvailles. Cette année, pour accroître les répercussions de cette initiative, Éco Héros a organisé le concours de photos des biologistes en herbe.
Les photographes âgés de 12 ans et moins se sont inscrits dans trois catégories : meilleure photo d’une plante ou d’un champignon, meilleure photo d’un vertébré et meilleure photo d’un invertébré. Chaque participation comprenait une description de la photo et une explication de la façon dont le jeune avait identifié son sujet. Les participations ont été jugées selon trois critères : la représentation convaincante de la catégorie de photos, la qualité photographique et le contenu du processus d’identification de l’espèce.
Plus de 1 300 participations ont été reçues dans le cadre du concours. Canon Canada a fait don de trois appareils photo automatiques PowerShot ELPH 360 HS, soit un appareil pour chacun des gagnants du grand prix auquel les employés de Canon Canada ont participé dans le choix des gagnants. Les photos gagnantes sont maintenant affichées au studio Éco Héros dans la galerie Schad de la biodiversité du Musée royal de l’Ontario à Toronto.
Plus tôt ce mois-ci, Éco Héros a organisé un événement spécial au Musée royal de l’Ontario pour annoncer les gagnants du grand prix et dévoiler leurs photos à la galerie. Héros Leland a gagné pour la photo d'un bourdon à ceinture orange; Héros Jillian a gagné pour la photo d'une tortue peinte de l'Est; et Héros Maelle a gagné pour la photo d'une orchidée (photo ci-dessus). Ils ont également tenu trois séances de 30 minutes pour les membres Éco Héros et les visiteurs du Musée. Chaque séance comprenait une rencontre avec quatre animaux-ambassadeurs de l’organisme : Sonic, une effraie des clochers européenne; Nacho, un araçari de Beauharnais; Millie, un tatou à trois bandes; et Benjamin, une tortue des forêts. Les participants ont appris à connaître différentes espèces, ont posé des questions et ont pris des photos.
Félicitations à tous les gagnants du concours!
Jetez un coup d’œil aux photos des animaux-ambassadeurs ci-dessous.