/fr/Articles/2025-articles-consommateur/glossaire-videographie

Maîtriser la vidéographie avec le glossaire de Canon

  

Introduction à la terminologie de la vidéographie

Bien qu’il soit passionnant d’élargir ses compétences créatives, il peut être intimidant de se familiariser avec l’ensemble des termes qui accompagnent un nouveau loisir. La première étape pour maîtriser la vidéographie est de se familiariser avec la terminologie courante utilisée dans la préproduction, le tournage et la postproduction. Voici 35 termes pour vous aider à démarrer.

  

Balance des blancs

La balance des blancs est un réglage de l’appareil photo qui permet d’ajuster les températures de couleur des différentes sources de lumière. Lorsque vous sélectionnez la balance des blancs, vous devez régler la tonalité des couleurs d’une prise de vue en fonction de la source d’éclairage afin que les tons blancs apparaissent blancs et que les couleurs soient exactes.

 

Balayage linéaire

Le balayage linéaire fait référence à un type de capture d’image dans lequel le capteur de l’appareil photo capture une image ligne par ligne au lieu de la capturer en une seule fois. L’effet de balayage linéaire peut se produire lorsqu’on essaie de filmer des sujets en mouvement rapide. Les différentes parties du capteur de l’appareil photo étant exposées à la lumière à des moments légèrement différents, le décalage peut conduire à un enregistrement bancal ou déformé.

 

Bascule de point

La bascule de point fait référence à la technique de réglage de la mise au point d’un objectif au cours d’une prise de vue continue. Les cinéastes peuvent déplacer le plan focal d’un sujet ou d’un objet d’un cadre à un autre pour assurer la transition entre les scènes, attirer l’attention sur un détail précis ou relier les personnages. Dans une vidéo scénarisée, par exemple, un réalisateur peut passer de deux personnages ayant une conversation privée à un troisième personnage qui écoute.

 

Bobine B

La bobine B est une prise de vue supplémentaire qui vient appuyer vos clips vidéo principaux. Ces prises de vue secondaires permettent d’établir une scène, de faciliter les transitions et, d’une manière générale, d’ajouter de la couleur et un changement de décor à l’histoire. La bobine A, quant à elle, est l’élément principal de la vidéo. Pour une vidéo de type documentaire sur un vétérinaire, par exemple, la bobine A serait l’entrevue du vétérinaire; la bobine B pourrait montrer le vétérinaire et l’intervieweur se promenant dans l’hôpital ou le vétérinaire soignant un animal. La bobine A raconte l’histoire; la bobine B aide à montrer l’histoire.

   

Canon Log

Canon Log est une courbe gamma logarithmique conçue pour obtenir la gamme dynamique de tons la plus large possible, des ombres aux hautes lumières. Il est disponible dans toutes les caméras vidéo professionnelles de cinéma EOS Canon, dans de nombreux appareils photo du système EOS R et dans certains appareils photo reflex numériques Canon. Il existe trois courbes gamma Canon Log : Canon Log (gamme dynamique de 12 arrêts; excellent pour l’étalonnage des couleurs); Canon Log 2 (15 arrêts [plus de 16 sur certaines caméras de cinéma EOS récentes]; excellent pour préserver les tons moyens et les détails des ombres) et Canon Log 3 (13,3 arrêts; excellent pour conserver les hautes lumières).

 

Cardan

Un cardan est un dispositif électronique utilisé pour stabiliser votre caméra lorsque vous filmez une vidéo. Il peut être utilisé à la main ou fixé sur un drone ou un véhicule. Il vous permet de réaliser des séquences fluides, même lorsque vous êtes en mouvement, et de capturer des angles uniques et des prises de vue plus créatives que si vous aviez simplement filmé à main levée. Un cardan classique comporte trois axes motorisés – panoramique, inclinaison et roulis – qui fonctionnent ensemble et s’équilibrent mutuellement. Le panoramique (ou axe de lacet) correspond au déplacement latéral de la caméra (de gauche à droite); l’inclinaison (ou axe de tangage) correspond au déplacement de la caméra de haut en bas; et l’axe de roulis correspond au déplacement horizontal.

 

Codec vidéo

Le codec vidéo est une couche logicielle permettant d’encoder et de décoder les fichiers vidéo lors de l’enregistrement et de la lecture. Les formats d’enregistrement les plus courants sont XF-AVC, HEVC/H.265 et MPEG-4 AVC/H.264.

 

Composition de la prise de vue

La composition de la prise de vue fait référence à la disposition des éléments visuels dans une image, ainsi qu’à la manière dont ils racontent collectivement une histoire.

   

Compression

La compression est le processus qui consiste à réduire la quantité de données d’un fichier vidéo tout en conservant sa qualité visuelle et sonore. Les méthodes de compression standard comprennent All-I, IBP (Standard), IBP (Léger) et long groupe d’images (GOP). All-I (toutes les images I, où I signifie intra-image) compresse les données après avoir analysé chaque image séparément. IBP (Standard), également connu sous le nom de GOP (groupe d’images), est une méthode qui analyse l’image I et n’enregistre que ce qui est différent sur les images suivantes. IBP (Léger) est semblable à IBP (Standard), mais enregistre la vidéo à un débit binaire inférieur. Le format long groupe d’images (plus de 15 images) compresse les données à un taux plus élevé, ce qui réduit encore la taille du fichier.

 

Coupe sèche

Une coupe sèche est un montage dans un plan séquentiel qui donne l’impression que l’action avance dans le temps. Les cinéastes peuvent souhaiter une transition évidente et abrupte pour faire passer le temps, créer un sentiment d’urgence dans une scène ou accentuer l’état psychologique d’un personnage.

 

Débit binaire

Le débit binaire – également appelé débit de données – est la quantité de données vidéo enregistrées (ou lues) en une seconde. Plus le débit binaire est élevé, plus la qualité de la vidéo est élevée. Le débit binaire est mesuré en mégabits par seconde (Mbit/s).

 

Enregistrement à haute vitesse

On parle d’enregistrement à haute vitesse lorsque l’on filme avec une fréquence d’images de prise de vue plus rapide que la fréquence d’images de lecture. Cela crée un effet de ralenti. En règle générale, tout ce qui est filmé à une vitesse supérieure à la norme de 24 images par seconde est filmé à grande vitesse. Inversement, une fréquence d’images plus lente produira un effet d’accéléré (que l’on appelle « prise de vue en accéléré »).

   

Espace chromatique

L’espace chromatique fait référence à la gamme de couleurs reproductibles possibles sur un dispositif de capture ou d’affichage. Les trois espaces chromatiques les plus courants pour les caméras de cinéma EOS Canon sont la gamme chromatique BT.709, la gamme chromatique BT.2020 et la gamme chromatique cinéma.

 

Étalonnage des couleurs

L’étalonnage des couleurs est le processus qui consiste à modifier les couleurs d’une vidéo pour créer l’aspect ou l’impression souhaitée. Comparez cela à la correction des couleurs, qui consiste à ajuster des éléments tels que l’exposition, le contraste et la balance des blancs afin de s’assurer que les séquences sont aussi naturelles que possible.

 

Filtre gris neutre

Un filtre gris neutre est un accessoire d’objectif qui réduit la quantité de lumière atteignant le capteur de l’appareil photo. Le filtre permet au vidéaste ou au cinéaste d’utiliser les paramètres d’exposition de son choix sans que cela affecte la balance des couleurs de son film.

 

Format d’image

Le format d’image (ou rapport d’aspect) est le rapport entre la largeur et la hauteur d’une vidéo. Les deux formats d’image les plus courants sont le 4:3 (par exemple, 640 x 380), qui est le format standard de la télévision, et le 16:9 (par exemple, 1920 x 1080), qui est le format standard de la télévision à écran large, du DVD ou de la vidéo HD.

  

Fréquence d’images

La fréquence d’images est la fréquence à laquelle les images vidéo sont capturées, exprimée en images par seconde (ips). La fréquence d’images standard pour les films est de 24 ips; la fréquence de 30 ips est fréquemment utilisée pour la diffusion en continu et les vidéos en ligne.

 

Gamma

Le gamma est une fonction qui corrige la différence entre la façon dont un appareil photo enregistre une image numérique et ce qu’une personne peut réellement voir. Il préserve les informations dans les gammes de tons perceptibles par l’œil humain et conserve moins de détails dans les gammes perceptibles uniquement par votre appareil photo numérique.

 

GDE (gamme dynamique étendue)

La GDE (gamme dynamique étendue) permet d’élargir la gamme de couleurs et de contrastes d’une vidéo, ce qui rend les séquences plus réalistes et recrée ce que vous verriez à l’œil nu.

 

Hyperaccéléré

L’hyperaccéléré est une technique cinématographique dans laquelle chaque image vidéo est capturée à un rythme plus lent que la normale. Lorsque la séquence est lue à vitesse normale, elle donne l’illusion que le temps passe vite.

  

ISO

L’ISO est un réglage de l’appareil photo qui contrôle la sensibilité du capteur d’image à la lumière. Une faible sensibilité ISO (100 ou 200) est moins sensible à la lumière et idéale pour les conditions bien éclairées. Une sensibilité ISO élevée (1600 ou 3200) est nécessaire pour réaliser des vidéos dans des conditions de faible éclairage. Cependant, si vous augmentez trop la sensibilité ISO, vos images risquent d’être granuleuses.

 

LUT (table de correspondance)

La LUT – acronyme de Look-Up Table (table de correspondance) – est un outil qui prend les valeurs d’entrée des couleurs capturées par votre appareil photo et qui les reconfigure en valeurs de sortie RVB prédéterminées. Ce modèle permet aux cinéastes d’obtenir une apparence cohérente pour leurs séquences. Certains appareils photo, notamment les EOS C500 Mark II, EOS C300 Mark III et EOS C700 FF de Canon, prennent en charge les LUT utilisateur, ce qui vous permet de personnaliser vos propres LUT et de les précharger sur l’appareil photo pour la visualisation et l’enregistrement.

 

Montage

Le montage est une technique cinématographique qui consiste à réunir plusieurs plans ou images fixes en une seule séquence continue plus longue. C’est un moyen efficace d’établir un personnage, de faire progresser une intrigue ou de montrer le passage du temps en quelques instants.

 

Panoramique (horizontal)

Le panoramique fait référence à un mouvement latéral régulier de la caméra. Avec un panoramique, la caméra reste dans une position fixe, mais tourne de gauche à droite (ou vice versa) pour suivre un sujet en mouvement ou mettre en valeur une scène environnante plus large.

   

Panoramique vertical

Un panoramique vertical est un mouvement de caméra dans lequel la caméra reste dans une position fixe, mais tourne de haut en bas (ou vice versa) pour établir un lieu ou suggérer un déséquilibre de pouvoir entre les personnages.

 

Postproduction

La postproduction désigne tout ce qui se passe après le tournage. Cela comprend le montage (vidéo et audio), les effets visuels et le son.

 

Prise de vue en mouvement (travelling)

Une prise de vue en mouvement est effectuée à l’aide d’une caméra – généralement montée sur un chariot ou une grue – qui se déplace physiquement le long d’un personnage ou de l’action d’une scène.

 

Profondeur de champ

La profondeur de champ décrit la partie de l’image qui est nette ou floue. Avec une faible profondeur de champ, seul votre sujet principal sera net, tout le reste sera flou. Avec une profondeur de champ importante (ou large), tout ce qui se trouve dans le cadre sera mis au point.

   

Profondeur de couleur de bit

La profondeur de couleur de bit fait référence au nombre de valeurs de couleur uniques qui peuvent être capturées par le capteur d’un appareil photo. Plus la profondeur de bits est élevée, plus votre appareil photo peut enregistrer une large gamme de tonalités.

 

Ralenti

Le ralenti est une technique de montage vidéo dans laquelle la vitesse de lecture d’une séquence enregistrée est intentionnellement réduite, ce qui donne l’impression que l’action se déroule plus lentement qu’en réalité.

 

Résolution 4K/8K

La résolution est le nombre de pixels qui composent une image vidéo, mesuré en largeur et en hauteur. Plus la résolution est élevée (c’est-à-dire plus il y a de pixels), plus la qualité de la vidéo est élevée et plus les options de montage disponibles en postproduction sont nombreuses. La résolution HD (haute définition) intégrale est de 1920 x 1080. Une vidéo ayant une résolution 4K comporte environ 4 000 pixels horizontaux. La plupart des écrans de télévision et des moniteurs affichent désormais du 4K UHD (ultra haute définition), dont la résolution est de 3840 x 2160. La plupart des écrans de cinéma affichent le format 4K DCI (Digital Cinema Initiatives), qui a une résolution de 4096 x 2160. Une vidéo 8K a une résolution de 7680 x 4320, soit quatre fois plus de pixels qu’une vidéo 4K UHD.

 

Sous-échantillonnage de la chrominance

Le sous-échantillonnage de la chrominance est une méthode de compression qui élimine certaines informations sur les couleurs, mais qui conserve les données sur la luminance et la luminosité.

  

Stabilisation

La stabilisation est un processus de montage vidéo qui supprime les tremblements, les inclinaisons et les panoramiques indésirables de la caméra sans affecter les mouvements intentionnels de la caméra utilisés pendant le tournage.

 

Vidéographie par drone

La vidéographie par drone consiste à utiliser un véhicule aérien sans pilote – un drone – pour capturer des séquences vidéo. Avec un drone, vous pouvez capturer non seulement des vidéos depuis le ciel – pensez à des vues aériennes panoramiques qui établissent une scène d’ouverture – mais aussi des vues uniques plus proches du sol qui ne seraient pas possibles avec une caméra portative.

 

Zoom

Un zoom est un type d’objectif doté d’une gamme de longueurs focales qui vous permet de vous rapprocher ou de vous éloigner de votre sujet sans déplacer physiquement l’appareil photo.

   

Conclusion : utiliser vos nouvelles connaissances

Maintenant que vous connaissez la différence entre la profondeur de couleur de bit, l’étalonnage des couleurs et l’espace chromatique, il est temps d’appliquer votre nouveau savoir-faire sur le terrain. Se familiariser avec le langage de la vidéographie et de la réalisation de films prendra du temps, mais sera incroyablement gratifiant – tout comme le sera le visionnement des images que vous aurez bientôt capturées de manière experte.

Guide de Canon Canada pour la réalisation de vidéos cinématographiques

Apprenez à créer de superbes vidéos cinématographiques et découvrez des conseils sur la composition, le choix de l’appareil photo et de la caméra, les fréquences d’images, l’éclairage, le son et bien plus encore grâce à notre guide d’expert.