/fr/Articles/2024-articles-consommateur/conseils-astrophotographie

Introduction à l’astrophotographie

Le ciel nocturne est plein de mystères et de possibilités. Essayer de capturer cette beauté et ce mystère peut s’avérer délicat. Les secrets de l’astrophotographie peuvent cependant être percés – il suffit de disposer des bons appareils photo et objectifs, des bons réglages et de conseils d’experts pour les découvrir.

 

Nous nous sommes entretenus avec Paul Zizka, ambassadeur de Canon Canada, photographe primé de paysages de montagne et d’aventures et membre de la Société géographique royale du Canada, situé à Banff, en Alberta, pour obtenir des conseils et des techniques sur l’art de l’astrophotographie. Zizka propose également le cours sur demande « Au-delà des principes de base », disponible par le biais du Laboratoire de création de Canon, qui vous apprend à immortaliser des paysages époustouflants dans n'importe quelle condition d'éclairage extérieur.

 

« Il y a tellement de magie dans l’astrophotographie. Cela me fait sentir comme un enfant, dit-il. Qui n’aime pas les étoiles, les météores, les aurores boréales et la Voie lactée? Ce sont des phénomènes qui suscitent de l’émotion chez n’importe qui. J’aime la magie qui y est associée. J’aime le calme qui y règne la nuit. »

 

Paul Zizka aime relever le défi de l’astrophotographie. Il faut faire des choix créatifs et donner la priorité à ses paramètres essentiels – ISO, ouverture, vitesse d’obturation – car on travaille avec une lumière limitée. « Ce n’est certainement pas le type de photographie le plus facile, mais quand ça marche, il n’y a rien de plus gratifiant. »

Aurore boréale massive verte et multicolore dans le ciel nocturne de la Laponie hivernale, en Norvège.

Choisir le bon équipement

L’appareil photo et l’objectif adéquats sont essentiels (bien sûr!), mais avant de vous aventurer dans la nuit, prévoyez une collation, des gants et une couche supplémentaire de vêtements. La photographie de nuit est un monde à part, et il faut du temps pour créer ne serait-ce qu’une seule image. Il est également utile d’investir dans une lampe frontale de bonne qualité, facile à utiliser dans l’obscurité.

 

Les meilleurs appareils photo pour le ciel nocturne

Il est essentiel de disposer d’un appareil photo capable de gérer des ISO élevés. « Si vous sentez que vous pouvez pousser sans problème votre ISO jusqu’à 6400 ou plus et que vous obtenez encore des images que vous seriez fier d’imprimer, c’est un bon indicateur que votre appareil photo fonctionnera bien la nuit », déclare M. Zizka.

 

Un appareil photo convivial est également utile. « J’utilise l’EOS R5, qui est pour moi très intuitif, explique M. Zizka. Je peux accéder aux fonctions dont j’ai besoin facilement et efficacement, même si je travaille dans l’obscurité. »

 

Un appareil photo plein format est également un bon choix pour l’astrophotographie. Son capteur d’image plus grand laisse passer plus de lumière. « Je recommanderais un appareil photo plein format, même s’il ne fait aucun doute que vous pouvez obtenir des images époustouflantes avec un capteur de recadrage, déclare M. Zizka. Mais si vous comptez photographier avec un capteur de recadrage, prenez un objectif extra-large. »

 

Canon recommande également d’essayer l’EOS R8, un appareil photo sans miroir plein format doté d’un capteur d’image CMOS de 24,2 mégapixels et d’une sensibilité maximale de 102 400 ISO (extensible jusqu’à 204 800).

 

Des objectifs pour capturer les étoiles et les planètes

L’objectif idéal pour l’astrophotographie doit respecter deux paramètres : la vitesse et la largeur. Recherchez un objectif F2.8 ou supérieur. Le choix de M. Zizka se porte sur le RF 15-35 mm F2.8 L IS USM, qui offre un équilibre parfait entre l’ouverture et la longueur focale.

 

« En général, on veut maximiser l’effet de surprise en incluant une grande partie de ce qui se passe dans le ciel », explique M. Zizka. Il peut s’agir de la Voie lactée qui s’étend dans le ciel, des aurores boréales qui se manifestent ou peut-être simplement du nombre d’étoiles. Il est également possible d’inclure un élément de premier plan. « Les gens sont attirés par la création de compositions qui relient la terre au ciel. Il est utile de pouvoir photographier en plan large pour intégrer tous ces éléments dans la composition. »

 

Canon vous propose également d’essayer le RF 15-30 mm F4.5-6.3 IS STM, un zoom ultra grand-angle compact et léger qui intègre une stabilisation optique de l’image afin d’améliorer vos capacités de prise de vue en conditions de faible luminosité.

Traînées d’étoiles de la Voie lactée avec météores, étoiles filantes et silhouettes de campagne.

Réglages de l’appareil photo pour différents phénomènes célestes

Le ciel nocturne offre une toile unique à chaque fois que l’on y jette un coup d’œil. Bien qu’il faille noter certains phénomènes célestes sur un calendrier, il y a toujours un tout nouveau monde à contempler lorsque le Soleil se couche.

 

Réglages pour les pluies de météores

Pour les pluies de météores, vous devez photographier le plus rapidement possible – à F2.8 ou avec l’ouverture la plus basse possible – et pousser l’ISO aussi haut que possible tout en prenant des images exploitables. Si vous réglez l’ISO aussi haut que le permet l’appareil photo, vos images seront probablement trop bruitées. M. Zizka suggère de photographier à F2.8 avec une sensibilité de 6400 ISO, puis de se fier à l’histogramme pour s’assurer que suffisamment de lumière atteint le capteur d’image.

 

Et, surtout, prenez des photos en continu! De nombreux appareils photo Canon sont dotés d’un intervallomètre intégré au micrologiciel. « Si vous ne prenez des photos qu’occasionnellement, il y a de fortes chances que ces magnifiques météores filent entre deux images, explique M. Zizka. Prenez sans arrêt des photos. Consacrez-y le temps nécessaire. »

 

Réglages pour les alignements planétaires

L’alignement planétaire décrit le phénomène au cours duquel plusieurs planètes se retrouvent simultanément du même côté du Soleil. Ce n’est pas une situation courante, vous devez donc être prêt lorsque cela se présente. « Si vous travaillez avec des objectifs très longs, pour que les planètes soient aussi visibles que possible, vous devez maintenir une vitesse d’obturation aussi courte que possible, explique M. Zizka. Si vous photographiez en plan large, vous avez plus de temps avant que les objets dans le ciel donnent l’impression de bouger. »

 

Pour vraiment saisir l’atmosphère d’une planète, vous aurez besoin d’un super téléobjectif (longueur focale minimale de 500 mm). « Vous n’aurez pas l’impression d’être dans l’espace lointain en remplissant le cadre avec Saturne et ses anneaux, explique M. Zizka, mais vous pouvez toujours construire des images autour de ces éléments afin qu’ils ne soient pas simplement accessoires. C’est sur eux que portera l’image. »

 

Réglages pour la Voie lactée

Pour capturer la galaxie, il faut que les étoiles soient aussi nettes que possible. Pour ce faire, augmentez la sensibilité ISO au maximum (tout en conservant des images exploitables) et photographiez avec une ouverture aussi grande que possible (F2.8, F2 ou F1.4).

 

Pour capturer les aurores boréales, vous devrez également photographier le plus rapidement possible. « Cela signifie qu’il faut accepter une sensibilité ISO un peu plus élevée, un peu plus de bruit et de photographier à F2.8. C’est une question de priorités, explique M. Zizka. On ne peut parfois pas tout avoir la nuit. »

 

Lorsque vous photographiez la Voie lactée ou les aurores boréales, le facteur le plus important est la lumière ambiante de la Lune. La pleine lune ou l’absence de lune déterminera inévitablement vos réglages.

Ciel nocturne étoilé entouré d’arbres.

Techniques pour une astrophotographie réussie

Commencez par choisir un endroit où vous avez déjà quelques compositions en tête – des endroits que vous connaissez bien et qui peuvent vous mettre en confiance. La transition vers la photographie nocturne sera plus facile si vous savez à quoi ressemble un lieu pendant la journée.

 

« Essayez d’y aller quand vous avez un peu de luminosité de la Lune pour travailler, dit M. Zizka. Si vous sortez un soir de nouvelle lune, vous aurez des tonnes d’étoiles à votre disposition, mais il est probable que vous aurez plus de mal à composer, à faire la mise au point et à tout éclairer correctement. » M. Zizka recommande de s’initier à la photographie nocturne en commençant par les nuits de pleine lune ou de demi-lune. « Puis, lorsque vous serez plus à l’aise avec le processus, aventurez-vous lorsqu’il n’y a pas de lune et qu’il fait nuit noire. »

 

Utilisation de trépieds et de supports

Il est essentiel de disposer d’un trépied solide et facile à utiliser dans l’obscurité. Un trépied assure la stabilité. Les astrophotographes réalisent souvent des prises de vue en bord de route et ne souhaitent pas se déplacer avec beaucoup de matériel. « Je recommande un trépied plus volumineux, tout simplement parce qu’on travaille avec des expositions longues et que s’il y a du vent, il est difficile de conserver la netteté, explique M. Zizka. Si je dois faire de la photographie nocturne en bord de route, je prendrai le plus gros trépied que je possède en sortant de chez moi. »

 

Certains astrophotographes peuvent opter pour une monture de poursuite, un dispositif qui compense la rotation de la Terre et peut aider à prendre des photos à longue exposition. Si vous souhaitez vous lancer dans la photographie de l’espace lointain, vous aurez besoin d’un traqueur. Cependant, pour les photos qui mettent en valeur le ciel et le paysage, vous ne voudrez peut-être pas en utiliser un. Vous suivez un élément, puis l’autre se déplace en fonction de cet élément. Cela entraînera un maculage qu’il faudra estomper en postproduction. « Les derniers appareils photo sont tellement performants à ISO élevé que je trouve qu’un traqueur est de moins en moins nécessaire, déclare M. Zizka. Je préfère prendre une image avec une sensibilité ISO plus élevée et réduire le bruit, soit dans l’appareil photo, soit en postproduction, soit les deux, et m’épargner ainsi le travail d’alignement des images et de fusion en postproduction. »

Silhouettes de deux personnes observant les étoiles pendant la nuit et prenant des photos du ciel étoilé à l’aide d’un trépied.

Techniques d’exposition longue

L’exposition longue est une technique qui permet à une quantité incroyable de lumière de s’accumuler sur le capteur d’image en laissant l’obturateur ouvert pendant de longues périodes. « L’un des aspects les plus intéressants de l’astrophotographie est ce que l’appareil photo peut montrer et que l’œil humain nu ne peut pas voir seul, explique M. Zizka. Nos yeux ne sont pas capables de capter 30 secondes de lumière. Nous surmontons cette limite grâce au pouvoir de la technologie, qui nous permet d’empiler les 30 secondes et plus. Vous pouvez vous exposer pendant une heure entière et voir des choses que vous ne soupçonniez pas. »

 

M. Zizka recommande d’augmenter la sensibilité ISO au maximum lorsque vous composez une image afin de voir ce qui se trouve immédiatement devant vous. Si vous composez avec des expositions de 30 secondes, vous devrez attendre une demi-minute pour voir quels éléments se trouvent dans votre cadre, ce qui n’est pas efficace. Une fois que vous avez trouvé la composition idéale, réglez l’ISO à 3200 ou 6400, c’est-à-dire à l’ISO le plus élevé que vous pensez pouvoir atteindre avec votre appareil photo. « Composer avec des ISO très élevés, puis prendre des photos à des ISO légèrement inférieurs permet de gagner énormément de temps. »

 

Le temps d’exposition peut varier. Cela dépend souvent de la lumière ambiante de la Lune. Par une nuit apparemment sans lune, vous pouvez régler votre exposition sur 30 secondes. La Lune se lève et vous pouvez passer à deux secondes en quelques instants. Si la lumière de la Lune est visible ou si vous introduisez une lumière artificielle, essayez de commencer par des expositions de cinq secondes, voire plus courtes.

 

Utilisation d’un histogramme

Une contrariété fréquente pour de nombreux astrophotographes est de rentrer chez eux et de réaliser que leurs images sont plus sombres qu’ils ne le pensaient. Lorsque vous prenez des photos et que vous êtes dans l’obscurité, l’image sur l’écran ACL est très lumineuse.

 

« Je dis toujours aux gens de ne pas se fier uniquement à l’écran ACL lorsqu’ils essaient de déterminer si l’exposition est correcte ou non, explique M. Zizka. Veillez toujours à vérifier votre histogramme, car il vous donne une représentation réelle de la quantité de lumière que vous avez obtenue. »

Une tente brillant sous le ciel étoilé de la nuit.

Post-traitement de vos images d’astrophotographie

Le post-traitement désigne les modifications que vous pouvez apporter à vos photos à l’aide d’un logiciel de montage. M. Zizka recommande de prendre des photos en format RAW. Vos images sont susceptibles de contenir du bruit et vous pourrez le réduire sans perdre de données d’image. Si vous envisagez d’imprimer vos images, la prise de photos au format RAW devient de plus en plus importante, en particulier pour les photos que vous souhaiterez peut-être agrandir.

 

Savoir comment faire la mise au point par empilement est une technique utile – mais plus avancée – à apprendre si vous voulez prendre des images grandioses avec le premier plan se prolongeant dans l’arrière-plan. Lorsque vous photographiez à grande ouverture, vous avez une faible profondeur de champ. Si vous faites la mise au point sur le ciel, le premier plan s’adoucit; si vous faites la mise au point sur le premier plan, c’est le ciel qui s’adoucit. « Pour y remédier, il faut savoir faire la mise au point par empilement, c’est-à-dire photographier exactement la même image, mais en déplaçant le plan de mise au point dans la scène, de manière à déplacer cette portion de netteté de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, explique M. Zizka. Vous prenez trois, cinq ou dix images, puis vous combinez la netteté de toutes ces différentes portions en postproduction pour obtenir une image d’une grande netteté du premier plan à l’arrière-plan. »

 

Amélioration des détails et des couleurs

Il est difficile pour la lumière de se frayer un chemin dans chaque partie de votre composition. Lors du montage, vous pouvez choisir d’augmenter les ombres pour mettre en évidence des éléments qui se trouvent dans des parties particulièrement sombres d’une image.

 

M. Zizka trouve que les images nocturnes peuvent paraître trop chaudes, et il aime les refroidir. « Parfois, elles n’ont pas l’effet escompté lorsqu’elles sont prises en RAW, et elles auront généralement un meilleur aspect avec une amélioration du contraste et de la clarté, ainsi qu’un léger débrumage en postproduction. » Les gens sont souvent surpris de constater que leurs photos à longue exposition ressemblent à des photos de jour, généralement en raison d’une forte lumière ambiante de la Lune. « Elles sont censées sortir de l’appareil photo dans cet état, mais en réduisant les noirs ou en augmentant le contraste en postproduction, vous pouvez leur redonner un aspect nocturne agréable. »

 

Logiciels recommandés pour les astrophotographes

Les logiciels de retouches de photos ne manquent pas sur le marché. Le choix du logiciel dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment de ses fonctionnalités, de son interface utilisateur et de son coût. « J’utilise l’offre groupée pour les photographes proposée par Adobe, explique M. Zizka. Il s’agit d’une sorte de guichet unique qui vous permet d’améliorer considérablement vos images sans avoir à investir dans un grand nombre de logiciels et de modules d’extension. »

 

L’astrophotographie est un type de photographie où il faut parfois beaucoup de temps pour obtenir une bonne image. Il est facile de se décourager lorsqu’on a seulement eu une ou deux bonnes photos lors d’une nuit dégagée. L’essentiel est de ne pas baisser les bras, de prendre le temps d’apprendre et de s’améliorer. « Tout le monde passe par une période de frustration au début, déclare M. Zizka, mais si vous persévérez et que vous laissez le temps aux choses de devenir une seconde nature, c’est alors un type de photographie vraiment gratifiant. Elle peut apporter une grande valeur ajoutée à votre vie en général. Que les photos soient réussies ou non, c’est une chose extraordinaire que de pouvoir se retrouver régulièrement sous les étoiles. »