/fr/Articles/2023-articles-consommateur/Conseils-de-photographie-paysages

Conseils de photographie : Paysages

De nos jours, la photographie de paysage est le type de photographie le plus répandu. Qu’est-ce qui fait qu’une image se démarque? Comment faire en sorte que la même scène, photographiée des centaines de fois, soit différente cette fois-ci? En observant quelques éléments clés, vous pourrez créer une photo distincte qui représente votre vision.

Comment prendre la photo parfaite

Il n’existe pas de réglage parfait pour la photographie de paysage. Ce style permet à la personne derrière l’objectif de choisir une scène intéressante et de composer avec ses éléments pour exprimer ce caractère unique dans une photo. Lorsque vous prenez une photo, réfléchissez bien au sujet et à votre position. Une fois que vous avez trouvé la bonne méthode de mise au point, vérifiez le temps qu’il fait et soyez attentif à l’heure. Si les circonstances sont appropriées, vous obtiendrez des photos plus captivantes dans certains endroits. Tout en donnant libre cours à votre créativité, gardez à l’esprit certaines des suggestions suivantes :

 

Envisagez l’utilisation d’un trépied

La photographie sans trépied est une option idéale dans les environnements dynamiques, car elle accorde une liberté de mouvement qui vous permet de saisir facilement des images sous différents angles de vue. Pour la photographie de paysage, vous bénéficiez du temps et de l’espace nécessaires à l’installation d’un trépied. Un trépied solide peut atténuer les tremblements ou le flou involontaire, ce qui vous permet d’accroître la netteté des images, quel que soit le sujet. Si vous souhaitez créer un flou dû au mouvement (une photo de cascades, par exemple), un trépied vous permet de stabiliser l’appareil photo lorsque vous faites glisser l’obturateur (c’est-à-dire que vous utilisez une vitesse d’obturation lente).

 

Lors de l’achat d’un trépied, vérifiez sa hauteur maximale et minimale de déploiement. Un multiplicateur horizontal peut également faciliter le cadrage. Un trépied à tête sphérique est idéal lorsque vous souhaitez contrôler la plage de rotation de l’appareil photo. Vous n’êtes pas certain de faire la mise au point sous le bon angle? Certains appareils photo de Canon sont dotés d’un niveau électronique qui vous permet de vérifier la mise au point avant de prendre la photo.

  

Évitez les reflets

Une lumière vive provoque des reflets indésirables dans le verre de l’objectif de l’appareil photo. Lors de la photographie de paysage, le soleil peut se révéler un atout si les reflets sont le fruit d’une décision créative, mais s’avérer un problème si vous souhaitez prendre une photo nette. Il n’existe pas d’objectif parfait pour la photographie de paysage qui puisse atténuer ce problème, mais il y a des moyens de le contourner. Entre autres options, un pare-soleil vous permet de réduire ou d’éviter les reflets. Fixé à l’avant de l’objectif, il bloque la lumière parasite ne servant pas à la formation d’images, qui entraîne un faible contraste ou un aspect délavé des images.

 

Chez Canon, nous concevons spécialement des pare-soleil pour chacun de nos objectifs. Nous tenons compte de la couverture optimale qui ne nuit pas à la prise de vue, tout en étant conscients du vignetage, qui peut réduire la luminosité ou la saturation.

 

Prenez des photos en format RAW

Le format dans lequel vous photographiez le paysage est tout aussi important que tous les autres éléments. La prise de vue au format RAW permet de conserver la quantité maximale de données saisies par le capteur d’image de l’appareil photo. À l’étape de l’édition, les logiciels de traitement d’images au format RAW vous permettent d’ajuster facilement des paramètres tels que l’exposition et la balance des blancs, tout en préservant la qualité de la photo.

Composition

La composition est l’un des éléments essentiels d’excellence en photographie de paysage. La rectitude des lignes verticales et horizontales contribuera beaucoup à améliorer vos paysages. Utilisez la « règle des tiers » comme point de départ. Tentez de placer votre sujet principal à l’une de ces intersections pour créer une composition structurée. Les appareils photo de Canon vous facilitent la tâche, car vous pouvez ajouter une grille à l’écran ACL lorsque vous utilisez le mode de visualisation en direct. Ainsi, vous pouvez vous assurer que l’horizontale est de niveau et que votre sujet couvre l’un des points d’intersection de la « règle des tiers ».

Lignes directrices

Les lignes directrices attirent le regard de l’observateur dans une photo. Cette méthode est utile si votre photo de paysage comporte un sujet principal. Il arrive parfois que le fait d’abaisser l’angle de prise de vue et d’inclure des éléments au premier plan (comme les lignes d’une route) génère une perspective naturelle et accentue ces lignes directrices menant vers le sujet principal de votre photo (soleil couchant).

Heure de la journée

La lumière est un autre élément important de la photographie de paysage. Les premières heures du jour et celles de la fin d’après-midi sont de bons moments pour la prise de vues. Lorsque le soleil est bas dans le ciel, que les ombres sont longues et que la lumière enveloppe tout de chaleur, tout semble plus attrayant pour l’œil humain. Cela ne signifie toutefois pas que vous devriez vous limiter à ces moments de la journée. Les moments qui suivent un orage violent, quand le ciel est menaçant, vous permettront de représenter à merveille le temps maussade. Les ombres courtes et le contraste saisissant du soleil de midi conviennent à certains sujets comme l’architecture. Les prises de vues dans la brume matinale peuvent également ajouter de l’ambiance à vos clichés.

Point de vue

La modification de la perspective de l’appareil photo par rapport au paysage offre une vue différente. Par exemple, une vue en plongée à partir du sommet d’une falaise donnera une image inédite et intéressante. Vous pouvez également prendre des photos de paysages époustouflants en captant un point d’intérêt au premier plan, à seulement quelques centimètres du sol. Un angle peu prononcé permettra au premier plan de dominer l’image et le reste du paysage semblera plus éloigné qu’à l’habitude. Cet angle inhabituel offrira un résultat percutant. Essayez de vous allonger sur le sol et regardez l’image avant de prendre la photo. Certains photographes de paysages transportent avec eux une bâche en plastique pour pouvoir s’allonger dessus sans se salir ni se mouiller.

Des paysages sous forme de portraits?

La plupart des paysages sont pris en format « paysage ». C’est dans ce format que la largeur de l’image est supérieure à sa hauteur. Cela fonctionne bien pour la plupart des paysages, puisque généralement vous souhaitez immortaliser toute l’étendue de la scène, de gauche à droite. Évitez toutefois de négliger le format « portrait », celui où la hauteur de l’image est supérieure à sa largeur. Ce format fonctionne bien pour un grand sujet, mais peut également s’avérer intéressant parce qu’il offre une perspective peu familière du paysage.

Champ de vision

Les objectifs zoom offrent une plage de longueurs focales différentes, ce qui vous permet de varier le champ de vision, tandis que les objectifs « à focale fixe » offrent un champ de vision fixe. Les distances focales courtes offrent un large champ de vision. Elles sont souvent recommandées pour la photographie de paysage parce qu’elles permettent d’élargir le champ de vision. Les longues distances focales proposent un champ de vision étroit, qui isole une petite zone de la scène. Elles sont moins adaptées aux paysages, mais peuvent être efficaces si vous souhaitez éliminer des zones moins attrayantes de l’image.

Vitesse d’obturation

Ce qui est bien avec les paysages, c’est qu’ils ne vont nulle part. Vous pouvez prendre le temps de régler votre appareil photo et d’obtenir la bonne composition. Vous pouvez également jouer avec différents effets. Réglez votre appareil EOS en mode priorité à la vitesse (TV) et choisissez une vitesse d’obturation très lente – une seconde ou plus, si possible. En fixant l’appareil photo sur un trépied robuste, tout ce qui est statique dans la scène restera net, mais les sujets en mouvement, tels que l’herbe longue ou les feuilles qui volent au vent, seront flous.

S’exercer, c’est la clé

L’un des conseils les plus importants en matière de photographie de paysage que l’on peut formuler aux débutants ou aux personnes qui cherchent à améliorer leurs connaissances dans ce domaine, c’est de prendre le temps de s’exercer. Choisissez une journée pour mettre en pratique chacune des précédentes suggestions. Vous pourrez ainsi perfectionner vos compétences techniques, voire mieux comprendre votre vision créative.

 

Passez en revue vos prises de vue, déterminez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, puis retournez sur le terrain avec une perspective renouvelée. C’est en apprenant ce qui fait la force d’une image et comment vous adapter à un environnement unique que vous découvrirez des moyens simples d’améliorer vos photographies de paysage.

Derrière l’objectif : Patrick Di Fruscia

Patrick Di Fruscia, photographe de nature et de paysages des beaux-arts, a vu le monde grâce à son art. Il laisse maintenant son cœur parler pour redonner à la nature

Conseils de photographie

Photographie en noir et blanc

Les images monochromes mettent efficacement en valeur les formes et les tons d’un sujet, ainsi que les zones d’ombre et de lumière. Voici quelques conseils et astuces au sujet de la photographie en noir et blanc.

Photographie d’action

Le monde est en mouvement constant. Pour réussir la photographie d’action, il faut comprendre son appareil photo ainsi qu’avoir de la technique et de la pratique.

Photographie de nuit

Les règles pour les prises de vues nocturnes sont différentes selon ce que vous souhaitez accomplir. Voici quelques conseils pour la photographie nocturne.