/fr/Articles/2022-articles-consommateur/guide-des-objectifs-canon

Guide des objectifs Canon

Grand-angle ou zoom ultra grand-angulaire, zoom téléobjectif ou super téléobjectif – nous détaillons les différents objectifs d’appareil pour vous aider à déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins.

Trouvez l'objectif parfait pour vous

 

C'est toujours bien d'avoir des options. Avoir trop d’options peut toutefois être déroutant. Si vous êtes un photographe amateur qui cherche simplement à mettre à niveau votre ensemble d'appareils photo, il peut être difficile de savoir où commencer et quoi choisir parmi presque 90 objectifs Canon (répartis dans au moins 10 sous-catégories).

 

Il existe deux types d’objectifs de base : à focale fixe et zoom. Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale fixe, et sont habituellement plus nets et reproduisent mieux le contraste; les objectifs zoom ont une plage de focales, ce qui les rendent plus polyvalents. De plus, il y a trois classes d'objectifs : grand-angle, standard et téléobjectif, et chaque classe peut inclure des objectifs à focale fixe et zoom.

Les objectifs sont divisés dans des sous-catégories au sein des trois classes. Dans certains cas, il s'agit tout simplement d’un prolongement de la classe – par exemple, les objectifs zoom ultra grand-angulaire ou les supertéléobjectifs. Dans d'autres cas, le classement est lié aux fonctions de l’objectif – par exemple, les objectifs macro ou décentrables.

 

Ici, nous expliquons le type de photographie auquel convient le mieux chaque objectif, les caractéristiques de chaque objectif et les caractéristiques des images que chaque objectif produit. Notre capsule vous aidera à déterminer l’objectif qui convient le mieux à ce que vous voulez photographier et fournira des renseignements sur la manière de saisir des images pour en faire des souvenirs extraordinaires.

Zoom standard

Avec cet objet, vous ne pouvez pas vous tromper si c'est la première mise à niveau de votre ensemble d’appareils photo de base. Un objectif zoom standard capte des photos d’apparence naturelle – ce qui veut dire qu’il saisit ce que votre œil voit. Son format plus petit et léger que les autres objectifs le rend idéal pour la promenade. Si vous désirez passer la journée à explorer une ville, un objectif zoom standard vous permet d'obtenir de magnifiques photos d’à peu près tout ce que vous rencontrerez lors de vos voyages. Saisissez un paysage qui attire votre attention ou une photo de groupe qui prouve que « vous y étiez » sans changer votre objectif. Il est aussi excellent pour saisir des moments spontanés. Par exemple, vous n’avez pas besoin de demander aux gens de prendre la pose durant une fête; restez plutôt en arrière et captez ces moments d'inattention qui reflètent réellement la journée.

Téléobjectifs standard et moyen

Semblables aux objectifs zooms standard, ces objectifs vous donneront ce que vous voyez – ce qui veut dire que votre appareil saisira ce que vos yeux voient. Aussi appelés objectifs à portrait, ils sont idéals pour photographier un seul sujet. La focale plus longue aplanit légèrement l’image, mettant le sujet à son avantage en offrant une photo d’apparence naturelle. Cet objectif vous permet également d’isoler vos sujets en mettant l'accent sur eux, même si l’arrière-plan est chargé.

Les objectifs standard produisent des images naturelles; leur longueur focale est presque équivalente à l'angle de vue capté par l'œil humain.

Téléobjectif

Tandis que le téléobjectif standard et moyen et les objectifs zooms standard saisissent ce que vos yeux peuvent voir, les téléobjectifs vous permettent de voir plus loin que ce que vos yeux vous permettent. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, n'importe quel objectif avec une longueur focale supérieure à 100 mm est un téléobjectif – l’image qu'il produit est une version agrandie de ce que vous voyez réellement. Les téléobjectifs, qui sont légèrement plus lourds que les autres, sont idéals pour saisir des images de la faune et des événements sportifs – ils vous rapprochent visuellement d’un sujet dont vous ne pouvez pas vous rapprocher physiquement. Les focales plus longues compriment la distance entre le sujet et l’objectif, vous permettant ainsi de saisir les détails et l'atmosphère d'une scène éloignée.

Zoom téléobjectif

Alors qu'un téléobjectif est un objectif à focale fixe – il est doté d’une longueur focale fixe – un zoom téléobjectif offre la souplesse d’un objectif zoom. Ils sont aussi parfaits pour prendre des photos fixes d'événements sportifs en mouvement rapide ou d’animaux sauvages en fuite. Ils diminuent également la distance de perception entre les objets – c’est-à-dire que les objets à l'avant-plan et à l'arrière-plan ne sont pas aussi proches que ce qu’ils paraissent. Mais ces objectifs peuvent également être utilisés pour la douce intimité des portraits. Une plage de zoom de 70 à 200 mm offre de la polyvalence pour travailler avec des groupes de personnes de différentes tailles. Une photo simple en buste met l'accent sur le sujet et garde l'arrière-plan... en arrière-plan.

Super-téléobjectif

Un super-téléobjectif est destiné aux photographes professionnels. Ils sont plus couramment utilisés pour la photographie de la faune et d’événements sportifs, où le sujet est essentiellement inaccessible – pensez à des animaux très éloignés ou à un quart-arrière qui s’échappe dans la zone des buts profonde durant le Super Bowl. La focale la plus courte de la gamme de supertéléobjectifs de Canon est de 200 mm; la plus longue est de 800 mm. Mais l'effet de compression puissant met le sujet et l'arrière-plan sur le même plan et apporte de l’instantanéité à chaque photo.

Le téléobjectif peut donner une apparence gigantesque aux objets éloignés; les objectifs grand-angles peuvent rendre tous les objets énormes.

Grand-angle

La photographie de paysage et la photographie urbaine sont deux des utilisations les plus populaires pour ces objectifs. Ils saisissent un champ de vision plus large que la plupart des objectifs, captant plus d'une scène dans un seul cliché (plus la valeur de longueur focale est petite, plus le cadre peut inclure d’éléments). Si vous vous trouviez sur le long des rochers du lac Louise et preniez une photo, le lac, ainsi que sa réflexion, dans l’avant-plan serait tout aussi vif que les Rocheuses figurant dans l’arrière-plan. Prenez toutefois note que plus l’angle est large, plus l’arrière-plan est comprimé. Les objectifs grand-angles conviennent également aux « paysages » intérieurs. Leur grand champ visuel place tout ce qui se trouve dans une grande pièce dans un seul cadre. Ils font aussi la même chose pour les intérieurs restreints, donnant une apparence élargie aux petits espaces en faisant la mise au point sur tout le cadre.

Zoom ultra grand-angulaire

Les objectifs zoom ultra grand-angulaire sont également parfaits pour saisir des paysages et des intérieurs restreints, mais avec une perspective plus exagérée que les objectifs grand-angle. Les personnes qui les utilisent font surtout un choix stylistique. La distorsion crée un effet circulaire; si vous voyez une image avec des lignes courbées, elle a été saisie avec un objectif zoom ultra grand-angulaire. L'effet zoom fonctionne de deux façons : les objets rapprochés semblent plus près et les objets éloignés semblent plus loin. Dans les deux cas, l'objectif exagère également la profondeur et la taille des objets. Puisque l'objectif à un si grand angle de couverture, il est tentant de seulement se reculer et de prendre vos photos. Choisissez un sujet pour que votre photo ait un point de focalisation clair. La courbature la plus prononcée est atteinte avec les objectifs fisheye, qui offre une vue de 180 degrés et créer une scène presque panoramique.

Les objectifs macro vous rapproche du monde miniature; les objectifs décentrables ont la capacité de créer un effet miniature.

Macro

Un objectif macro saisit les petits objets – insectes, fleurs, fruits, bijoux, flocons de neige, etc.—à pleine largeur. Il est parfait pour mettre en évidence des motifs et des détails, comme les points d’une coccinelle, le duvet d’une pêche et les grains de bois d’un crayon. Pour qu’un objectif soit considéré comme macro, il doit produire une image d’un ratio d’au moins 1 pour 1, c'est-à-dire que l’image sur le capteur doit être de la même grosseur, ou plus grosse, que l’objet. (Certains objectifs macro agrandissent les sujets jusqu'à cinq fois leur grandeur réelle.) Pour obtenir les meilleurs résultats, commencez par photographier des objets sans ailes ou pattes, en utilisant un objectif 50 mm. Une fois que vous passerez aux objets vivants, changez pour un objectif 100 mm. L’objectif plus long vous gardera à une distance sécuritaire pour éviter de déranger votre sujet.

Objectifs décentrables

Les objectifs décentrables, populaires en photographie d’architecture, conviennent mieux aux photographes plus avancés. L’« inclinaison » décentre l’objectif de chaque côté et le « déplacement » le déplace de haut en bas. Une image d’un gratte-ciel captée à partir de la rue suggère que l’édifice est incliné. Un objectif décentrable corrige cette mauvaise interprétation et montre un grand édifice sous son vrai jour, en position verticale et droite (à l'exception de la tour de Pise bien entendue). Lorsque vous ne pouvez vous reculer suffisamment pour capter tout l’édifice en une prise, l’objectif se déplace pour vous. Vous pouvez également créer un effet miniature : Faites la mise au point sur un petit élément d’une scène plus large, rendant l’objet net et l'arrière-plan flou. Par exemple, se concentrer sur une voiture stationnée et garder les maisons environnantes hors de la mise au point donne l’illusion que la voiture est un jouet pour votre enfant, et non une voiture que vous pourriez conduire.

Objectifs EF-M

Compacts et légers, les objectifs EF-M ont été conçus spécialement pour les appareils numériques (sans miroir) EOS M de Canon. Il y a sept objectifs dédiés interchangeables dans la gamme, offrant une polyvalence qui invite les photographes à ouvrir une variété de portes visuelles. La gamme étendue donne aux photographes la possibilité de saisir des images à partir des trois catégories d'objectifs : grand-angle, standard et téléobjectif.

Prêt et concentré

Maintenant que vous savez ce qui fonctionne le mieux pour ce que vous voulez prendre en photo, consultez la gamme complète d’objectifs EF de Canon.