La nuit change même les scènes les plus familières et crée une occasion pour une toute nouvelle variété de photos. Mais les règles pour les prises de vues nocturnes sont différentes selon ce que vous souhaitez accomplir.
Le capteur d’image de votre appareil photo présente certaines similitudes avec l’œil humain. Le capteur est composé de millions de pixels, tout comme l’œil humain est composé de millions de récepteurs. À mesure que les niveaux de lumière diminuent, votre vision se détériore et vous avez besoin de plus de lumière pour voir clairement, tout comme un capteur d’image a également besoin de plus de lumière. Vous pouvez augmenter la quantité de lumière perçue par votre appareil photo de plusieurs façons. Vous pouvez régler une plus grande ouverture de l’objectif pour permettre à plus de lumière d’y entrer, mais cela réduira la profondeur de champ et fera en sorte que votre sujet soit potentiellement hors de la plage de mise au point. Vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation plus lente pour permettre à plus de lumière d’entrer, mais vous devrez être parfaitement immobile, car même le mouvement du miroir à l’intérieur de l’appareil peut causer un tremblement suffisant pour rendre votre image floue.
La façon la plus courante de prendre des photos dans l’obscurité est d’augmenter la sensibilité du capteur à la lumière. Pour ce faire, il faut augmenter la sensibilité ISO de l’appareil photo. Bien que ce processus ne permette pas de faire entrer plus de lumière, il amplifie la lumière après qu’elle ait été reçue par les pixels pour obtenir le résultat souhaité. L’inconvénient est que le processus d’amplification amplifie également le bruit de fond indésirable. Ces taches de couleur qui apparaissent dans les images prises avec une sensibilité ISO élevée sont appelées « bruit numérique » et peuvent distraire l’observateur du sujet de l’image.
Une façon évidente de faire face aux faibles niveaux de lumière est d’ajouter un flash. Le flash intégré est utile pour photographier des gens à l’intérieur comme à l’extérieur, mais il est moins efficace pour la photographie panoramique de nuit. Tout d’abord, la puissance du flash est trop faible pour éclairer correctement les scènes de rue. Deuxièmement, la raison pour laquelle vous photographiez des scènes nocturnes est leur éclairage existant — l’ajout d’un flash risque de ruiner l’atmosphère. Si l’atmosphère est vraiment importante pour vous, vous devriez passer au mode « Flash désactivé » ou utiliser un mode de zone Création avec le flash désactivé.
L’exposition nocturne peut être complexe. Il y a souvent de grandes zones sombres dans la scène, avec quelques zones claires. Le système de mesure de votre appareil photo peut être perturbé et produire une image trop claire ou trop sombre dans des conditions difficiles comme celles-ci. Vous pouvez prendre la photo en utilisant l’exposition automatique et afficher l’image sur l’écran ACL. Si l’exposition n’est pas correcte, il suffit d’activer la correction de l’exposition et de recommencer. Les appareils photo EOS offrent une correction de l’exposition d’au moins +2 à -2 valeurs. Si la première image semble trop sombre, utilisez une correction de l’exposition de +1 ou +2 valeurs. Utilisez une correction de l’exposition de -1 ou -2 si l’image est trop claire. Vous pouvez essayer différents réglages jusqu’à ce que l’image captée semble avoir la bonne exposition.
Un des meilleurs moments pour la photographie nocturne est juste après le coucher du soleil. Bien que le soleil se trouve au-dessous de l’horizon, il offre encore de la lumière. Même si le ciel peut paraître très sombre pour vos yeux, votre appareil prendra cette lumière pendant une longue exposition et produira un fond bleu profond derrière votre sujet principal. Une fois la période du crépuscule terminée, le ciel sera de nouveau noir dans les photographies. Il peut être difficile de déterminer le moment exact du « crépuscule » — Voici un conseil : Prenez une séquence de photos. Essayez de trouver une scène avec un sujet intéressant au premier plan. Placez votre appareil photo sur un trépied ou sur un objet robuste pour qu’il ne bouge pas entre les prises de vue. Prenez la première photo environ une heure avant le coucher du soleil, puis prenez-la à des intervalles de 10 ou 15 minutes jusqu’à une heure après le coucher du soleil. Lorsque vous passez en revue vos images dans l’ordre, vous devriez voir le ciel passer du bleu au rouge, puis au bleu foncé et au noir.
L’utilisation de différents réglages de la balance des blancs changera instantanément l’ambiance de votre prise de vue. Une fois que vous avez saisi l’image que vous voulez, essayez de prendre les mêmes images tout en utilisant un réglage inhabituel de balance des blancs pour voir les résultats que vous obtiendrez. Vous pourriez être surpris et constater qu’un réglage inhabituel de balance des blancs donne de meilleurs résultats!
Il peut être difficile de prendre des photos de feux d’artifice, mais cela peut aussi être gratifiant, car vous pouvez obtenir de 20 à 40 superbes photos au cours d’une séance photo de 30 minutes. Essayez ces réglages pour améliorer vos résultats. Placez votre appareil photo sur un trépied ou quelque chose d’immobile. Activez la mise au point manuelle de votre objectif et réglez la mise au point à l’infini. Sélectionnez le mode M. Utilisez une ouverture de f/8,0 et réglez la vitesse de l’obturateur entre 3,2 et 5 secondes et la sensibilité ISO à 400. Si vous remarquez que les images sont trop claires ou trop sombres, ajustez votre sensibilité ISO pour compenser. Enfin, il est préférable d’utiliser une télécommande si vous en avez une.
De nos jours, la photographie de paysage est le type de photographie le plus répandu. En observant quelques éléments clés, vous pourrez créer une photo distincte qui représente votre vision.
Les images monochromes mettent efficacement en valeur les formes et les tons d’un sujet, ainsi que les zones d’ombre et de lumière. Voici quelques conseils et astuces au sujet de la photographie en noir et blanc.
Le monde est en mouvement constant. Pour réussir la photographie d’action, il faut comprendre son appareil photo ainsi qu’avoir de la technique et de la pratique.