Le travail à la maison a amené beaucoup de gens à investir dans une imprimante de bureau à domicile. (Si vous êtes toujours à la recherche de la meilleure imprimante pour la maison qui convient à vos besoins, consultez notre guide.) Que vous ayez acheté une imprimante laser pour traiter des volumes élevés de documents contenant beaucoup de texte ou une imprimante à jet d’encre pour imprimer des travaux scolaires et des photos, le prix de l’imprimante ne représentait qu’une partie des coûts associés à une imprimante. Éventuellement, vous devrez remplacer les cartouches d’encre ou de toner. Voici quelques conseils pratiques pour tirer le maximum de chaque cartouche.
Utilisez le mode « Brouillon »
L’impression en mode brouillon – aussi appelé le mode rapide – utilise une résolution inférieure pour que le texte soit légèrement plus pâle. Utilisez ce mode lorsque des copies papier de haute qualité ne sont pas nécessaires, par exemple lorsque les documents sont uniquement pour votre usage personnel ou s’il s’agit de versions préliminaires d’un document qui pourraient compter de nombreuses réécritures.
Imprimez en mode « Échelle de gris »
Si votre imprimante le permet, sélectionnez « Échelle de gris » pour les travaux qui ne nécessitent pas de couleurs. Le mode « Échelle de gris » réduit votre consommation d’encre noire; elle combine l’encre noire et les encres de couleur pour créer du gris. Il est idéal pour imprimer des graphiques et des tableaux pour votre usage personnel.
Choisissez une police de caractères légère
Le style unique de chaque police nécessite différentes quantités d’encre pour imprimer. Vous utiliserez moins d’encre en imprimant de simples polices sans-sérif comme Century Gothic ou Calibri – une option par défaut commune dans les programmes de traitement de texte – que la police Arial, la valeur par défaut de nombreux navigateurs. Limiter l’utilisation des caractères gras dans votre impression finale permet également de conserver de l’encre. Même réduire la taille de la police d’un point, par exemple, de 11 points à 10 points, permet de conserver un peu plus d’encre dans la cartouche.
Utilisez chaque goutte d’encre
Les imprimantes de Canon vous avertissent lorsque le niveau d’encre est bas. Cependant, cette information est fournie bien avant que votre imprimante ne manque d’encre. Vous pouvez continuer à imprimer pendant un certain temps. Gardez un œil sur les niveaux d’encre et, dès que la qualité d’impression est compromise, remplacez la cartouche. Imprimer avec une cartouche vide peut endommager la tête d’impression.
Imprimez plusieurs pages par feuille
Les propriétés de votre imprimante vous permettent d’imprimer jusqu’à 16 pages d’un document sur une seule feuille de papier. Regrouper plusieurs pages sur une seule feuille permet non seulement d’économiser de l’encre, mais aussi du papier. (Vous pouvez aussi économiser du papier en utilisant la fonction recto verso et imprimer sur les deux côtés d’une page.)
Imprimez régulièrement
Les cartouches d’encre peuvent sécher si elles ne sont pas utilisées pendant longtemps. Imprimer même quelques pages par semaine prolonge leur durée de vie. Assurez-vous d’imprimer en utilisant vos cartouches d’encre couleur et d’encre noire.
Tenez compte du coût de possession total
Si vous imprimez beaucoup, vous devriez peut-être acheter une imprimante plus coûteuse afin d’économiser des coûts de l’encre par la suite. Les imprimantes à réservoirs d’encre rechargeables MegaTank de la série G de Canon sont offertes avec des réservoirs d’encre qui équivalent à 30 jeux de cartouches d’encre traditionnelle^. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de changer la cartouche d’encre de votre imprimante de si tôt. Les bouteilles d’encre de rechange permettent d’imprimer jusqu’à 6 000 documents en noir et blanc/7 700 documents en couleurs.
Assurez-vous que la zone autour de l’imprimante est dégagée
Installez votre imprimante dans un espace exempt de poussière et de courants d’air. La poussière et les courants d’air pourraient assécher l’encre dans la tête d’impression plus rapidement. Pensez à couvrir l’imprimante lorsque vous ne l’utilisez pas. La plupart des imprimantes prennent en charge la connexion Wi-Fi qui vous permet d’imprimer depuis n’importe où dans la maison. Envoyez vos travaux d’impression du confort de votre bureau à domicile climatisé vers une pièce plus retirée des courants d’air frais.
Effectuez un entretien régulier
Une accumulation d’encre séchée peut obstruer les buses de l’imprimante. Suivre les recommandations de nettoyage dans le manuel prolongera l’utilisation de l’imprimante. Pour les imprimantes laser, le toner peut se tasser avec le temps, surtout si l’imprimante n’a pas été utilisée depuis un certain temps. Il suffit de retirer la cartouche et de la secouer.
Faites votre correction d’épreuves avant d’imprimer
Corrigez d’abord vos documents à l’écran. Vous trouverez sûrement quelques fautes de frappe ennuyeuses et vous pourrez ainsi vous éviter d’imprimer à nouveau. Imprimez seulement ce dont vous avez besoin – par exemple, si seulement le plus récent message d’une chaîne de courriels est pertinent pour vous, sélectionnez uniquement la première page pour impression. Avec toutes les signatures numériques et la liste des destinataires, une chaîne de courriels peut rapidement prendre plusieurs pages. Prévisualisez les articles Web pour vous assurer que vous n’imprimez pas 10 pages de commentaires.