/fr/Articles/2024-articles-consommateur/Glossaire-photographie

Principaux termes de photographie à connaître

Le domaine de la photographie possède son propre langage. Ce glossaire définit quelques termes courants qui aideront tout photographe débutant non seulement à se joindre à la conversation, mais lui permettront également d’accélérer ses capacités créatives.

  

Balance des blancs

Les différentes sources de lumière ont des températures de couleur différentes. Lorsque vous sélectionnez votre balance des blancs, vous ajustez la tonalité chromatique de l’image en fonction de la source d’éclairage afin que les tons de blancs paraissent blancs et que les couleurs de vos photos et de vos vidéos soient justes.

 

Bokeh

En relation avec la profondeur de champ, le bokeh fait référence à la qualité du flou lui-même. Un bon bokeh renvoie à des zones floues qui sont douces et qui s’harmonisent fluidement les unes aux autres.

 

Bouton de l’obturateur

Aussi appelé « déclenchement de l’obturateur » et « bouton de déclenchement », il s’agit du bouton sur lequel le photographe appuie pour prendre une photo. Le bouton de l’obturateur est un commutateur à deux positions : la première position permet de régler l’exposition et la mise au point, alors qu’enfoncer complètement le bouton déclenche l’obturateur.

 

Composition

La composition fait référence à la disposition des éléments visuels dans une photo; autrement dit, la façon dont toutes les composantes dans un cadre se combinent pour créer une seule image.

 

Contact flash

Le contact flash désigne le point de fixation situé sur le dessus de l’appareil photo pour les flashs externes ou d’autres accessoires de communication électronique, comme les émetteurs sans fil, les microphones externes et les récepteurs GPS.

  

Contre-jour

Lorsque la principale source de lumière provient de derrière le sujet ou de la zone de focalisation de la scène. Une source de lumière placée à l’arrière peut créer un effet plus dramatique dans une image ou produire un effet de silhouette.

 

Correction de l’exposition

La correction de l’exposition vous permet de déjouer le posemètre automatique de votre appareil photo pour laisser plus ou moins de lumière atteindre le capteur. Avec des valeurs de correction de l’exposition positives, une plus grande quantité de lumière passe, ce qui produit un cliché plus lumineux; les valeurs de correction de l’exposition négatives laissent passer une quantité de lumière moins importante, ce qui produit une image plus sombre.

 

Éclairage ambiant

Toute source de lumière qui n’est pas fournie par le photographe. Aussi appelé « lumière disponible », il peut s’agir de la lumière naturelle, des lampes de table, des bougies sur un gâteau d’anniversaire – tout ce qui n’est pas produit par un flash ou toute autre source de lumière artificielle.

 

Exposition

L’exposition correspond à la quantité de lumière que laisse entrer l’appareil photo au moment de créer une image. Une photo trop sombre est sous-exposée, ce qui signifie que la quantité de lumière qui atteint le capteur numérique n’est pas suffisante. Une photo trop lumineuse est surexposée, ce qui signifie que la quantité de lumière qui atteint le capteur numérique est trop importante. Vous pouvez contrôler l’exposition en réglant l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

 

Exposition multiple

Technique de chevauchement ou de fusion de deux expositions ou plus dans une seule image. Certains appareils photo de Canon sont dotés d’un réglage d’exposition multiple qui vous permet de prendre une photo à partir de votre carte mémoire et de superposer une autre exposition. Si votre appareil photo ne dispose pas de cette fonction, vous pouvez créer le même effet à l’aide d’un logiciel d’édition comme Digital Photo Professional (DPP).

  

Exposition prolongée

L’exposition prolongée consiste à utiliser une vitesse d’obturation lente (c.-à-d. que l’obturateur reste ouvert plus longtemps). C’est une excellente technique pour réaliser des prises de vue dans des conditions de faible éclairage. Une longue exposition créée des images fixes uniques pour des scènes de mouvement, comme la neige ou la pluie qui tombe, l’eau qui coule et la circulation animée de piétons et de véhicules.

 

Filtre gris neutre (densité neutre)

Accessoire pour objectif qui réduit la quantité de lumière qui atteint le capteur de l’appareil photo. Le filtre permet au photographe d’utiliser tous les réglages d’exposition qu’il souhaite sans craindre de produire une image surexposée.

 

Filtre polarisant

Accessoire d’objectif qui aide à réduire l’éblouissement et les reflets que produisent les surfaces non métalliques. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le à un angle droit par rapport à la source lumineuse. Dans la plupart des cas, ce style de filtre est utilisé pendant les heures de clarté. Vous devez tourner le filtre pendant la prise de vue pour augmenter ou diminuer l’effet désiré.

 

Filtre UV (rayons ultraviolets)

Un accessoire d’objectif qui aide à réduire la quantité de rayons ultraviolets qui atteignent le capteur de l’appareil photo. Excellent ajout à la trousse d’un photographe de plein air, un filtre UV peut également aider à protéger un objectif contre d’autres problèmes atmosphériques (par exemple, l’humidité ou les particules en suspension dans l’air) tout en vous aidant à prendre des photos plus claires dans des conditions brumeuses.

 

Flash

Un éclat de lumière artificielle, produit par un composant intégré ou un accessoire externe, qui illumine une scène dès que l’obturateur de l’appareil s’ouvre.

  

Heure dorée

Terme utilisé pour décrire la période juste avant le coucher du soleil et juste après le lever du soleil lorsque la position du soleil dans le ciel crée une lumière chaleureuse et naturelle.

 

Histogramme

Graphique qui montre la distribution de fréquence des valeurs des données d’une image. Le côté gauche du graphique affiche les tons sombres et les ombres, la partie centrale, les tons moyens et le côté droit, les tons clairs et les hautes lumières. La hauteur de chaque partie du graphique représente le nombre de pixels de l’image correspondant à ce ton ou ce niveau de luminosité particulier.

 

ISO

L’ISO fait référence à la sensibilité du capteur d’images à la lumière. La valeur à laquelle vous devez régler l’ISO dépend de la luminosité de la scène que vous photographiez. Utilisez une faible sensibilité ISO dans les environnements lumineux pour réduire la sensibilité à la lumière et éviter une surexposition. Utilisez une sensibilité ISO élevée dans les environnements sombres afin de capter le plus de lumière possible. Il est important de savoir qu’une sensibilité ISO élevée produira plus de bruit dans vos images. Une valeur trop élevée pourrait même causer des artefacts indésirables.

 

JPEG

JPEG est le format de fichier le plus souvent utilisé pour les images numériques. Les données image sont compressées et traitées à même l’appareil pour produire un fichier de plus petite taille pour chaque image. Le format est appelé « avec perte », car certaines données image sont perdues pendant la compression.

 

Lignes directrices

Technique de composition qui aide à attirer l’attention du spectateur sur le point d’intérêt principal de la photo. Cette méthode est souvent utilisée pour photographier des paysages. L’introduction d’éléments au premier plan (par exemple, les planches d’une passerelle, l’ondulation de l’eau créée par des rames) créera des lignes directrices naturelles jusqu’au point central de vos photos (par exemple, un phare au bout de la passerelle, le rameur à mi-course).

   

Logiciel de conversion RAW

Les images RAW ressemblent aux pellicules non développées : elles ne sont pas traitées à même l’appareil, et elles ne représentent pas l’image finale. Le logiciel de conversion RAW est un logiciel spécial qui vous permet d’extraire les données, de modifier l’image et d’exporter un nouveau fichier d’image JPEG accessible pour tous. Digital Photo Professional (DPP) de Canon est une application permettant de traiter des images RAW prises avec des appareils photo de Canon.

 

Longueur focale

La longueur focale est une mesure optique exprimée en millimètres qui désigne la distance entre le centre optique d’un objectif et le capteur d’image de l’appareil photo. Les objectifs zoom, comme l’objectif RF 24–105 mm F4-7,1 IS STM de Canon, comprennent deux longueurs focales dans leur nom qui correspondent à la plage de zoom. Si vous augmentez la longueur focale, vous réduisez l’angle de vue et vous rapprochez davantage de votre sujet.

 

Lumière d’appoint

Source de lumière secondaire utilisée pour éclaircir ou « remplir » les ombres créées par la source de lumière principale. La lumière d’appoint aide à réduire le contraste et à donner de la profondeur à une image.

 

Macrophotographie

Sur papier, la définition de la macrophotographie correspond à une image qui capte son sujet avec un grossissement d’au moins 1:1. En d’autres mots, c’est la pratique de la photographie qui capture des sujets de petite taille – insectes, fleurs, flocons de neige, gouttelettes d’eau – à leur taille réelle ou avec un grossissement plus important.

 

Mégapixel

Les appareils photo numériques saisissent les images sous forme de pixels. Un pixel est un point d’information. Un mégapixel est équivalent à un million de pixels. Plus le nombre de pixels est grand, plus la résolution de l’image est grande. Un nombre élevé de mégapixels est important pour imprimer de grandes épreuves.

      

Mesure

La capacité intégrée de l’appareil photo à mesurer la luminosité d’une scène pour déterminer la vitesse d’obturation et l’ouverture appropriées à utiliser pour la prise de vue.

 

Mode Auto

Mode de prise de vue permettant le réglage automatique de l’ouverture et de la vitesse d’obturation par l’appareil photo pour obtenir l’exposition parfaite.

 

Mode manuel (M)

Mode de prise de vue vous permettant de régler l’ouverture et la vitesse d’obturation (et la sensibilité ISO) pour choisir l’exposition désirée.

 

Mode pose B

Réglage d’exposition utilisé lorsque vous avez besoin d’une vitesse d’obturation de plus de 30 secondes. Ce mode est surtout utilisé la nuit ou dans d’autres conditions de faible éclairage. Pour l’utiliser, activez le mode et maintenez le bouton de déclenchement enfoncé aussi longtemps que vous voulez que l’obturateur demeure ouvert.

 

Mode Priorité à l’ouverture (Av)

Mode de prise de vue semi-automatique permettant de régler l’ouverture, et l’appareil photo règle ensuite la vitesse d’obturation pour vous offrir une exposition équilibrée. Il s’agit du mode idéal si vous voulez contrôler la profondeur de champ de votre image.

   

Mode Priorité vitesse (Tv)

Mode de prise de vue semi-automatique selon lequel vous réglez la vitesse d’obturation, et l’appareil photo règle ensuite l’ouverture pour vous offrir une exposition équilibrée. Il s’agit du mode idéal si vous voulez mettre l’accent sur le mouvement en l’immobilisant ou en le flouant intentionnellement.

 

Objectif à focale fixe

Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale fixe (par exemple, 50 mm ou 85 mm), ce qui les rend généralement plus précis et qui leur permet de reproduire plus fidèlement le contraste que les objectifs zoom. Ils ne permettent qu’un seul angle d’une vue; vous ne pouvez donc pas faire un zoom avant ou arrière sur votre sujet.

 

Objectif grand-angle

Une des trois catégories d’objectifs zoom (avec les téléobjectifs et les objectifs standard); un objectif grand-angle a une longueur focale d’au plus 35 mm. Un objectif grand-angle saisit un champ de vision plus large que la plupart des objectifs, ce qui en fait un favori des photographes de paysages naturels et urbains.

 

Objectif interchangeable

Un objectif interchangeable est un objectif que vous pouvez fixer et retirer d’un appareil photo reflex numérique ou d’un appareil sans miroir. Les objectifs interchangeables vous permettent d’utiliser un seul boîtier d’appareil photo pour créer plusieurs styles de photographie.

 

Objectif standard

Une des trois catégories d’objectifs zoom (avec les téléobjectifs et les objectifs grand-angles); un objectif standard a une longueur focale de 50 mm. Un objectif standard produit des images d’apparence naturelle. (Sans l’aide d’un objectif, l’œil humain voit comme un objectif de 50 mm.)

      

Objectif zoom

Les objectifs zooms ont une plage de focales, ce qui les rend plus polyvalents que les objectifs à focale fixe. Ils vous permettent de saisir des sujets rapprochés ou éloignés en tournant la bague de zoom.

 

Ouverture

L’ouverture correspond à la grandeur de l’ouverture de l’objectif qui contrôle la quantité de lumière qui atteindra le capteur d’image. Non seulement l’ouverture a une incidence sur l’exposition (plus la quantité de lumière qui atteint le capteur d’image est grande, plus la photo est lumineuse), mais aussi sur la profondeur de champ (une plus grande ouverture permet d’assurer la netteté de tous les éléments de la photo, tandis qu’une plus petite ouverture crée un flou d’arrière-plan).

 

Panoramique

Technique utilisant une vitesse d’obturation lente pour créer une image d’un sujet en mouvement. Pour ce faire, il faut effectuer un « panoramique » avec l’appareil photo ou déplacer l’appareil de façon à ce que le sujet reste dans la même position sur le capteur pendant l’exposition. Ce mode fonctionne mieux avec un sujet qui se déplace dans une direction à une vitesse constante, comme un oiseau en plein vol ou une moto sur une piste de course. Une bonne prise de vue panoramique inverse la situation d’action normale : le sujet est net, mais l’arrière-plan est flou.

 

Préréglages de la balance des blancs

La balance des blancs consiste à ajuster la tonalité chromatique d’une image en fonction de la source d’éclairage. La balance automatique des blancs (BAB) peut éliminer la dominante de couleur dans presque toutes les conditions d’éclairage. Cela dit, à l’aide des préréglages, vous pouvez régler manuellement la balance des blancs pour obtenir encore plus de précision ou des effets de couleur spéciaux. Les modes de balance des blancs comprennent lumière du jour (le réglage qui convient parfaitement aux clichés saisis en pleine lumière et avec un flash d’appoint), nuageux (ajoute des degrés d’ambre pour compenser les tons bleus associés aux nuages) et tungstène (ajoute des degrés de bleu pour compenser la dominante de couleur ambre), entre autres.

 

Prise de vue en fourchette

La prise de vue en fourchette est la technique qui consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène en utilisant des réglages légèrement différents. Le réglage le plus variable est l’exposition, mais les photographes peuvent aussi vouloir utiliser différents niveaux de balance des blancs, de mise au point et d’ouverture, entre autres.

   

Profondeur de champ

La profondeur de champ détermine dans quelle mesure une photo est nette ou floue. En choisissant une grande ouverture (petite valeur f), seuls les éléments sur lesquels vous faites une mise au point seront nets, et tout le reste demeurera flou. Il s’agit d’une faible profondeur de champ. Plus d’éléments de la photo demeureront nets si vous choisissez une petite ouverture (grande valeur f). Il s’agit d’une profondeur de champ étendue. Imaginez la photo d’un paysage où tous les éléments sont nets et précis.

 

RAW

Format de fichier d’images numériques. Les fichiers RAW sont des données non traitées. Les données du capteur d’image sont compressées dans un format « sans perte », puis écrites sur la carte mémoire. Puisque les images RAW n’ont pas été modifiées, vous pouvez traiter le même fichier de plusieurs façons. Vous pouvez, entre autres, modifier la balance des blancs, l’exposition et la netteté ou le contraste sans perdre les données de l’image.

 

Reflex numérique

Un appareil photo reflex numérique (appareil photo reflex numérique mono-objectif) est un appareil photo à objectifs interchangeables qui utilise un système complexe de miroirs pour capter une image. Le miroir dirige la lumière traversant l’objectif vers le viseur. Lorsque vous appuyez sur l’obturateur, le miroir bascule, la lumière atteint le capteur d’image et vous prenez une photo.

 

Règle des tiers

Une ligne directrice de composition qui suggère de diviser mentalement votre cadre en neuf parties égales en utilisant deux lignes horizontales et deux lignes verticales situées à distance égale (comme au tic-tac-toe). En plaçant votre sujet au croisement de l’une des quatre lignes, vous créerez une image visuellement plus intéressante.

 

Retardateur

Fonction de l’appareil photo qui permet de régler un délai entre le moment où le photographe appuie sur le bouton de l’obturateur et celui où l’obturateur se déclenche. Cette fonction est utile lorsque vous voulez vous inclure dans la photo ou éviter le tremblement de l’appareil au moment du déclenchement de l’obturateur.

     

Sans miroir

Un appareil photo sans miroir est un appareil à objectif interchangeable qui n’utilise pas de miroir pour réfléchir l’image et la transmettre au viseur. L’absence de système complexe de miroir le rend plus léger et plus compact qu’un appareil photo reflex numérique. Puisqu’aucun miroir ne se relève lorsque vous appuyez sur l’obturateur, l’appareil offre une expérience de prise de vue plus silencieuse.

 

Stabilisateur d’image

Le stabilisateur d’image est un système permettant de compenser les tremblements de l’appareil. Si vous n’utilisez pas de trépied, l’appareil et l’objectif bougent lorsque vous appuyez sur l’obturateur. Lors de l’exposition, ce mouvement crée un flou. Le stabilisateur d’image permet d’immobiliser l’image sur le capteur, même lorsque l’appareil est en mouvement. Remarque : Le stabilisateur d’image permet de corriger uniquement les mouvements de l’appareil, et non ceux d’un sujet en mouvement. Pour figer les mouvements d’un sujet, il faut une vitesse d’obturation plus grande.

 

Téléobjectif

Une des trois catégories d’objectifs zoom (avec les objectifs grand-angles et les objectifs standard); un téléobjectif a une longueur focale d’au moins 70 mm. Le téléobjectif, qui convient parfaitement pour saisir des images de la faune et des événements sportifs, produit une version agrandie de ce que vous voyez réellement. Les focales plus longues compriment la distance entre le sujet et l’objectif, vous permettant ainsi de saisir les détails et l’atmosphère d’une scène éloignée.

 

Traitement intégré

Logiciel intégré à l’appareil photo qui permet de corriger l’image sur-le-champ, notamment la luminosité, le contraste et la balance des blancs. Il devient donc inutile d’utiliser un logiciel de post-traitement pour retoucher des photos.

 

Trépied

Un socle à trois pattes qui stabilise l’appareil photo. Cet accessoire est particulièrement utile si vous prenez des photos à une vitesse d’obturation lente; un accessoire stable aide à réduire le tremblement de l’appareil.

  

Valeur f

La taille de l’ouverture s’exprime en valeurs f. Une valeur f de, par exemple f/2,8 ou f/4,0, correspond au diamètre de l’ouverture de l’objectif. Plus la valeur f est grande, plus l’ouverture de l’objectif est petite (moins de lumière atteint le capteur d’image), et plus la valeur f est petite, plus l’ouverture de l’objectif est grande. Monter d’une valeur f double la quantité de lumière entrante. Descendre d’une valeur f réduit de moitié la quantité de lumière entrante. En utilisant le même exemple, un f/2,8 laisse passer dans l’objectif deux fois plus de lumière qu’un f/4,0.

 

Viseur

Le viseur est la petite fenêtre à travers laquelle vous regardez pour cadrer et mettre au point votre photo. Il existe deux types de viseurs : optique et électronique. Dans le cas des viseurs optiques, la lumière passe dans l’objectif et rebondit sur le miroir reflex et le prisme de votre appareil photo. Dans ces viseurs, vous voyez exactement ce que voit l’objectif. Avec un viseur électronique, la lumière traverse l’objectif et atteint le capteur, ce qui donne un aperçu numérique de ce que le capteur de votre appareil photo voit.

 

Viseur électronique

Affichage numérique en temps réel de ce que le capteur d’image de l’appareil photo voit.

 

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation fait référence à la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert et laisse passer la lumière vers le capteur. Elle s’exprime en fraction de seconde et prend des valeurs comme 1/30 et 1/250 dans le viseur. Plus le nombre est petit, plus l’obturateur demeure ouvert longtemps. Une vitesse d’obturation élevée permet de figer les mouvements, tandis qu’une vitesse plus lente crée plus de flous et permet de capter une plus grande amplitude des mouvements.