Le mois de mai est celui de la santé visuelle.
Un dicton populaire affirme que les yeux sont le miroir de l’âme. Ils reflètent aussi votre état de santé – vos yeux révèlent des indices sur votre santé qui sont invisibles à l’œil nu. « La rétinographie numérique non mydriatique permet de détecter l’hypertension, les veines et les artères obstruées, les stades avancés du virus Zika et les tumeurs oculaires chez les enfants (rétinoblastome) et les adultes (mélanome choroïdien). Nous pouvons également [l’utiliser] pour détecter certaines infections transmises sexuellement et même prédire la maladie d’Alzheimer », indique Ben Szirth, un médecin consultant pour Canon Canada. M. Szirth est le directeur du laboratoire de recherche appliquée sur la vision à l’école de médecine Rutgers du New Jersey et le directeur du programme de télémédecine ophtalmique pour l’État du New Jersey.
La moitié de toutes les personnes atteintes d’une maladie qui menace la vue ne savent pas qu’elles sont malades. « La dégénérescence maculaire en raison de l’âge, les cataractes, la rétinopathie diabétique et le glaucome font partie des principales causes de cécité », affirme M. Szirth. La maladie n’entraîne ni douleur ni inconfort jusqu’aux stades les plus avancés, au moment où la vision peut être compromise. « Les dépistages annuels jouent un rôle important dans la gestion précoce des maladies oculaires. »
La santé visuelle a toujours fait partie de l’ADN de Canon. Takeshi Mitarai, médecin de formation, a cofondé la société en 1933. Son but était de mettre au point et de produire le meilleur appareil photo au monde. Canon est maintenant largement reconnue comme un chef de file en technologie d’imagerie numérique. La plupart des gens associent cette technologie aux appareils photo, aux objectifs et aux copieurs. Cependant, les systèmes médicaux de la société, notamment les solutions de rétinographie, tirent parti de cette même technologie d’imagerie numérique. Voici quatre systèmes de soins oculaires de Canon que vous pourriez voir à votre prochain rendez-vous chez un optométriste.