/fr/Articles/2018-articles-consommateur/Six-creations-uniques-imprimante-photo-pour-la-maison

Créations uniques avec une imprimante photo à domicile

Une imprimante photo pour la maison convient à bien plus que l’impression de photos. Pensez à l’artisanat et à la création de papier d’emballage et de cartes de souhaits personnalisées; à la création de vêtements et à la conception de décalcomanies au fer chaud personnalisées; ainsi qu’au nettoyage et à l’impression d’étiquettes créatives pour faciliter l’organisation de la maison, du grenier au sous-sol. Voici un aperçu des autres fonctions que peuvent offrir les meilleures imprimantes photo.

1. Cartes de souhaits

Personnalisez vos vœux grâce à des cartes de souhaits uniques en leur genre. Nous fournissons le gabarit – les imprimantes PIXMA offrent des modèles de carte gratuits de Canon – pour laisser libre cours à votre créativité. Les imprimantes photo pour la maison vous offrent la souplesse nécessaire pour créer des cartes en différents formats.

Imprimez une feuille de 8 x 10 po, pliez-la, puis envoyez une carte de souhaits de 4 x 5 po. Vous pouvez aussi imprimer une photo de 4 x 6 po, la coller sur le recto d’une carte et la décorer d’un ruban ou d’une ficelle. Imprimez sur du papier brillant pour obtenir un beau fini lustré ou imprimez sur du papier mat pour faciliter le pliage. Conseil : Si le recto de votre carte est une photo ou une image chargée, vous voudrez sans doute d’abord imprimer l’intérieur de votre carte; ainsi, le recto ne passera qu’une seule fois dans l’imprimante.

2. Décalcomanies au fer chaud

L’industrie de la décoration intérieure connaît une forte tendance vers la personnalisation. Alors, pourquoi ne pas emboîter le pas en créant vos propres vêtements? Commencez par créer votre propre modèle de t-shirt (ou de tablier, de taie d’oreiller, de sac en coton, etc.) en utilisant n’importe quelle application logicielle de graphisme. Imprimez le modèle sur du papier de décalcomanie au fer chaud (des directives complètes devraient être fournies avec le papier); utilisez du papier de transfert pâle pour les tissus blancs et de couleurs pâles et du papier de transfert foncé pour les tissus foncés. (Conseil : Imprimez d’abord votre modèle sur du papier ordinaire pour vous assurer d’avoir configuré l’imprimante correctement.) Ensuite, repassez votre t-shirt avant le transfert; le retrait des plis avant de réaliser la décalcomanie assure un transfert plus uniforme. Enfin, repassez le papier de transfert sur votre t-shirt (ou tablier, taie d’oreiller, sac en coton, etc.).

3. Papier d’emballage

Faites en sorte que l’emballage fasse autant partie du cadeau que le cadeau lui-même. Téléchargez sur votre ordinateur quelques-unes de vos photos préférées sur lesquelles apparaît le destinataire du cadeau ou des images qui offrent des indices sur la nature du cadeau.

Réglez le format du papier dans le logiciel d’édition de votre ordinateur et établissez une grille des photos que vous avez choisies. Imprimez sur du papier ordinaire ou sur du papier un peu plus mince pour faciliter le pliage. Placez l’image que vous souhaitez mettre en évidence sur le dessus de la boîte, puis enveloppez le cadeau comme vous l’auriez fait avec du papier d’emballage ordinaire.

4. Pages à colorier

Les enfants aiment être occupés, que ce soit durant un après-midi pluvieux, une journée avec leurs grands-parents ou un long voyage en voiture. Imprimez des pages à colorier, des casse-têtes et des mots croisés téléchargeables pour occuper les esprits actifs. Peut-être même que maman et papa voudront, eux aussi, exprimer leur créativité, voire simplement relaxer durant la journée. À l’achat d’une imprimante PIXMA, Canon vous enverra gratuitement 10 pages téléchargeables conçues par des étudiants du Collège Sheridan. Vous pouvez trouver encore plus d’options sur Creative Park.

5. Étiquettes de rangement

Le moment est-il venu de ranger les boîtes empilées dans la « chambre d’amis »? Choisissez-vous au hasard quel bac de vêtements hors-saison ramener du sous-sol? Le moment d’être organisé est venu. Prenez une photographie instantanée du contenu de chaque boîte, imprimez-la sur une carte de 4 x 6 po ou de 5 x 5 po et collez-la sur la boîte ou le bac de rangement. Bien sûr, ces boîtes prennent encore de la place, mais elles sont maintenant organisées. Il y a des limites à ce que peut réaliser une imprimante.

6. Réimpressions d’anciennes photos

Avant l’arrivée du numérique, les photos remplissaient des albums de famille. Vous pouvez maintenant numériser, sauvegarder et réimprimer d’anciennes photos de famille ou tout autre souvenir, que ce soit des archives généalogiques, d’anciennes créations scolaires ou un arbre généalogique, en créant des fichiers numériques. Numérisez les photos que vous voulez réimprimer au même format que l’original, à 300 ppp. Pour celles que vous voulez agrandir (ou recadrer), numérisez-les à une résolution qui donne un résultat de 300 ppp une fois qu’elles seront redimensionnées.

Voici, par exemple, comment faire passer une photo originale de 4 x 6 po à une réimpression de 8 x 10 po : • divisez la plus grande dimension par la petite dimension pour obtenir le multiple nécessaire (8 divisé par 4 pour obtenir 2); • multipliez la résolution voulue par ce chiffre (2 x 300 ppp = 600 ppp). Le fait de numériser une ancienne photographie instantanée à 600 ppp permet d’en conserver la netteté lorsque vous réimprimez son agrandissement. Il est facile de réaliser une réimpression plus petite que l’original; toutefois, si vous faites une réimpression plus grande sans augmenter la résolution, une photo peut perdre en netteté et être pixélisée.

7. Albums de coupures

Les albums de coupures sont une superbe idée de cadeau et un excellent moyen pour vous et vos proches de conserver les moments importants. La diversité est la clé d’un album de coupures vraiment mémorable. L’un des moyens d’y arriver est de mélanger dans votre album quelques photos pleine page ou quelques pages à motifs. Grâce à la PIXMA TS9521C, une imprimante tout-en-un conçue pour les artisans, vous pouvez imprimer des photos, des images et des documents de tout format, qu’ils soient de 3,5 x 3,5 po ou de 12 x 12 po! Vous pouvez même créer du papier cartonné original en lien avec vos images. De nombreuses imprimantes PIXMA sont également dotées de My Image Garden, une application logicielle qui vous permet d’ajouter du texte à des photos et qui offre des options créatives comme des montages photo et des filtres.

8. Impression sur du papier de création

Parfois, vous souhaitez afficher des photos ailleurs que sur votre téléphone. Transformez votre ouvrage artisanal numérique en création concrète et imprimez vos photos à la maison. Grâce aux imprimantes PIXMA, il ne suffit que de sélectionner vos photos, de choisir le format de papier et de cliquer sur le bouton d’impression. La nouvelle imprimante PIXMA TS9521C a la capacité d’imprimer sur du papier amovible et du papier photo magnétique! Affichez vos impressions de photos partout dans la maison, exposez-les sur votre bureau ou même, ajoutez-les à votre album de coupures.

9. Autocollants pour ongles

Gardez vos images préférées à portée de main. Grâce à l’application pour créer des autocollants pour les ongles pour Canon, vos photos feront partie de votre manucure. L’application vous permet de créer des modèles originaux (ou d’en sélectionner un dans un ensemble de 200 modèles prédéfinis) pour chaque événement ou occasion spéciale. Modifiez votre modèle en y ajoutant des tampons ou du texte, ou même en modifiant sa couleur de base. Il ne vous reste qu’à imprimer et à appliquer les autocollants sur vos ongles. Limez les bords, puis appliquez un vernis pour sceller les autocollants et protéger vos ongles. Pour enlever les autocollants, trempez vos doigts dans de l’eau froide ou tiède et retirez lentement le matériel à partir du bout des doigts.

Éveillez votre côté artistique avec Canon Creative Park

Explorez la gamme d’imprimantes photo PIXMA pour la maison, puis parcourez le site Web de Creative Park, où vous trouverez des centaines de téléchargements et de modèles gratuits, entre autres, de papiers à lettres, de pages à colorier, de cartes de souhaits, de calendriers, de décorations murales et de pages d’albums souvenirs.