Le Collège Sheridan a tenu son concours annuel de photographie des diplômés en mai. L’événement de la fin de l’année scolaire souligne le travail des diplômés du programme de baccalauréat spécialisé en photographie de l’école. Habituellement, la soirée permet aux finissants de non seulement montrer leur travail, mais également de se présenter en personne à leurs nouveaux pairs, y compris des éditeurs de photo, des acheteurs d’art et d’autres photographes.
Puisque l’événement de cette année a eu lieu de façon virtuelle, les étudiants ont fait appel à d’autres méthodes pour présenter leur travail. Le site Web GRADWORK (www.sheridanphotography.ca) présente des photos de chacun des 48 diplômés, accompagnées d’une description de leur travail. Comme nouveauté cette année, une exposition extérieure de deux semaines a permis de présenter les travaux des étudiants sur 10 panneaux publicitaires dans les rues de la partie ouest de Toronto.
« GRADWORK est une tribune novatrice qui permet de souligner le travail des étudiants au baccalauréat en photographie du Collège Sheridan et de le présenter à la communauté élargie, explique Donna Braggins, doyenne associée, Design, illustration et photographie. Malgré la pandémie, les espaces physiques et virtuels de l’exposition donnent à nos étudiants l’occasion de présenter leur travail et de mettre en valeur leurs diverses perceptions des possibilités conceptuelles, techniques et esthétiques de la photographie. »
Les juges ont remis 10 prix lors de l’événement virtuel. Des membres de l’équipe de Canon Canada étaient sur place pour remettre les prix Canon à deux diplômés méritants.
Alexis Bergasse a remporté le prix d’excellence Canon décerné à l’étudiant présentant la moyenne pondérée cumulative la plus élevée pour la 4e année et a reçu 2 000 $. Photographe commerciale qui s’intéresse à la photographie de concerts, de beauté et de produits, elle aime utiliser des techniques de couleur et d’éclairage créatif pour créer des images éclatantes et stylisées. Une occasion d’expérimenter avec l’éclairage au gel durant sa troisième année l’aide à créer l’apparence et l’atmosphère de son travail. « Depuis, j’ai eu la chance d’expérimenter encore plus avec les gels. Grâce à la rétroaction constructive de mes pairs et de mes professeurs, j’ai pu croître, affirme-t-elle. À la fin de ma quatrième année, j’étais en mesure de créer une grande variété de travaux en utilisant la couleur pour me démarquer et affiner mon style. » Le prix souligne les progrès de son travail rempli de promesses. « Remporter le prix d’excellence Canon représente beaucoup pour moi. Toutes les heures passées à faire des recherches, à planifier mon travail et à prendre et à éditer des photos durant ces quatre dernières années en valaient la peine et sont reconnues. Ce prix signifie que je m’améliore constamment depuis mes débuts au Collège Sheridan. Je ne peux que continuer dans cette voie. J’ai hâte de voir où me mènera ma créativité. »
Siyi Wang a remporté le prix Canon Best in Show Award et a reçu une trousse comprenant un appareil EOS R et un objectif RF 24-105 mm F4 L IS II USM de Canon, ainsi qu’un adaptateur de monture EF-EOS R. Photographe de beaux-arts, elle explore les relations entre la nature et les objets. « Je suis très attirée et inspirée par l’ambiguïté, indique-t-elle. Selon moi, la chose la plus belle se produit lorsqu’on ne révèle pas tout et que des questions demeurent sans réponse. C’est ce que je souhaite explorer dans mon travail. » Siyi Wang a remporté un prix durant sa deuxième année d’études, alors qu’elle obtenait la moyenne pondérée cumulative la plus élevée du programme. « Je pense souvent à ce prix, car il m’a motivée à continuer mon travail et m’a donné confiance en moi et mes compétences. C’était la première fois que je me sentais reconnue et capable d’accomplir un excellent travail en tant qu’artiste ou photographe. Au bout de mes quatre années d’études en photographie, diplôme en main, je ne pourrais pas être plus heureuse de recevoir ce prix Best in Show Award. Je vous remercie de me rappeler ma valeur en tant qu’artiste au cours de ces quatre années. Votre appui m’a véritablement encouragée à devenir une meilleure étudiante et à apprécier davantage mon travail. »
Canon Canada a appuyé le programme en décernant des bourses pour la 14e année consécutive. En plus de ces deux prix de diplômé, Canon Canada décerne annuellement des bourses de 2 000 $ aux meilleurs étudiants de première, deuxième et troisième années du programme de baccalauréat spécialisé en photographie du Collège Sheridan.
« Canon Canada soutient depuis longtemps la communauté de photographie du Collège Sheridan et a largement contribué à la reconnaissance du travail primé de nos étudiants, explique Howard Simkins, professeur, baccalauréat en photographie. Depuis des décennies, Canon est un chef de file en matière de technologies de pointe pour la formation de la prochaine génération de photographes professionnels. Nous sommes reconnaissants de son partenariat avec le Collège Sheridan et de l’investissement qu’elle y a réalisé. »
Êtes-vous inscrit à un établissement secondaire ou postsecondaire accrédité au Canada? Profitez de remises sur certains appareils photo, objectifs et imprimantes ainsi que sur les services d’entretien et de réparation. L’inscription est gratuite.