Politique sur la vie privée

Politique sur la vie privée
 
POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU SITE WEB
GÉNÉRALITÉS

Canon Canada Inc. (« Canon ») s’engage à protéger les droits relatifs à la protection de la vie privée de toutes les personnes avec lesquelles elle traite. Canon prendra toutes les mesures raisonnables pour maintenir la confidentialité de vos renseignements personnels (conformément à la définition du terme ci dessous). La présente politique de protection de la vie privée s’applique aux sites Web de Canon, y compris, mais sans s’y limiter, les sites Web situés à : http://www.canon.ca, http://estore.canon.ca, http://www.canon.ca/portal et http://www.businesssolutions.canon.ca (sites collectivement désignés ci-après sous le nom de « site Web »). La présente politique de protection de la vie privée régit la collecte, l’utilisation et/ou la divulgation de renseignements personnels relatifs à un particulier sur le site Web de Canon.

RESPONSABILITÉ

Canon est responsable de tous les renseignements personnels soumis à sa garde et à sa surveillance. L’agent responsable de la protection de la vie privée de Canon est désigné comme la personne responsable de la politique de protection de la vie privée et des renseignements personnels reçus par Canon. On peut communiquer par courriel avec l’agent responsable de la protection de la vie privée, à privacy@canada.canon.com.

Toute question relative à la manipulation des renseignements personnels par Canon doit être adressée à notre agent responsable de la protection de la vie privée.

TYPES DE RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS ET OBJET D’UNE TELLE COLLECTE

Aux fins de la présente politique de protection de la vie privée, les renseignements personnels correspondent aux renseignements identifiés dans le cadre de la présente politique, lesquels renseignements concernent une personne identifiable (« renseignements personnels »). Les renseignements personnels ne comprennent pas les nom, titre, adresse ou numéro de téléphone commercial d’un(e) employé(e) d’une organisation. Afin d’utiliser le site Web, il n’est pas nécessaire que vous nous fournissiez des renseignements, quels qu’ils soient, qui permettent de vous identifier personnellement. En général, vous pouvez visiter notre site Web sans nous dire qui vous êtes ni révéler de renseignements personnels, quels qu’ils soient. Cependant, si vous désirez accéder à certaines fonctions offertes par le biais de ce site Web, il peut être nécessaire de fournir des renseignements personnels.

Il se peut aussi que nous vous demandions certains renseignements personnels lorsque vous nous faites parvenir des commentaires ou une question ou que vous demandez certains renseignements par le biais de notre site Web. Si vous ne voulez pas nous fournir de renseignements personnels, quels qu’ils soient, vous pouvez décider de vous abstenir d’utiliser ces fonctions de notre site Web.

En général, Canon recueille en ligne trois types de renseignements : renseignements sur les visiteurs du site Web, renseignements personnels et renseignements non personnels.

Renseignements sur les visiteurs du site Web

Canon recueille régulièrement des renseignements sur les activités du site Web, tels que des données sur le nombre de personnes qui visitent le site Web, les pages qu’elles consultent, la provenance des visiteurs, la durée de leurs visites, etc. Les renseignements sur les visiteurs du site Web sont recueillis sur une base anonyme et globale, ce qui signifie qu’aucun renseignement personnel n’est associé à ces données. De tels renseignements sont recueillis à l’aide des journaux des serveurs Web. Un journal de serveur Web est un fichier contenant un relevé des activités d’un site Web.

Renseignements personnels

Des renseignements personnels sont recueillis sur certaines pages du site Web. Si vous décidez de communiquer en ligne avec Canon pour poser une question, en savoir plus à propos d’un produit, enregistrer un produit que vous avez acheté récemment, télécharger certains logiciels ou applications de service, passer une commande de produits ou poser des questions à propos des produits que vous possédez déjà, les formulaires à remplir vous demanderont de fournir certains types de renseignements personnels qui nous aident à répondre à ces demandes.

Canon peut également vous demander de fournir des renseignements personnels, dont certains sont obligatoires et d’autres sont facultatifs, sur certaines pages du site Web. Les renseignements demandés peuvent inclure vos nom, adresse postale, adresse courriel, renseignements sur l’expédition et numéro de téléphone, les modèles et les numéros de série des produits, les dates d’achat, des renseignements sur la carte de crédit et/ou de débit, ainsi que vos commentaires. Il se peut que les renseignements personnels soient acheminés à une unité commerciale de Canon ou à une société affiliée de Canon apte à s’occuper de votre commande, demande de renseignements ou rétroaction.

Des renseignements personnels sont également recueillis au moyen des bons de garantie, des renseignements relatifs aux salons commerciaux, des courriels et des sondages en ligne à participation volontaire, ainsi que dans le cadre d’une participation à un concours ou à une autre promotion. Si vous décidez de vous inscrire à un concours ou à une autre promotion que nous organisons, nous vous demanderons de soumettre certains renseignements personnels, dont vos nom, adresse courriel, adresse postale et numéro de téléphone. Nous utiliserons les renseignements personnels exigés que vous nous soumettez à des fins d’administration des promotions, telles que l’avis aux personnes gagnantes.

Si vous nous fournissez des renseignements personnels dans le cadre d’occasions d’emploi, notamment votre curriculum vitæ, nous protégerons leur confidentialité et ne les utiliserons que pour étudier votre candidature en vue d’occasions d’emploi actuelles ou futures auprès de Canon ou des membres de son groupe, et pour communiquer avec vous relativement à de telles occasions. Nous conserverons vos renseignements personnels en vue d’occasions de recrutement futures qui pourraient se présenter, à moins d’indication contraire de votre part.

Renseignements non personnels

Canon recueille également par le biais de ce site Web des renseignements qui, pris séparément, ne peuvent pas servir à vous identifier (appelés « renseignements non personnels »). Le sexe, l’âge, les réponses à des questionnaires, les adresses IP et les données stockées dans les fichiers témoins de connexion constituent des exemples de types de renseignements non personnels. Les adresses IP et les témoins de connexion sont décrits plus en détail ci-dessous :

Adresses de protocole Internet. Une adresse de protocole Internet (IP) est un numéro attribué automatiquement à votre ordinateur chaque fois que vous accédez à Internet. Ce numéro n’indique pas vos nom, adresse courriel ou autres renseignements personnels. Si vous demandez des renseignements provenant de ce site Web, notre serveur inscrira votre adresse IP dans un journal. Nous nous servons de ces renseignements pour mesurer la circulation du site Web, pour comprendre comment les gens utilisent notre site Web et, nous l’espérons, pour rendre votre expérience en ligne plus agréable.

Témoins de connexion. Ce site Web peut recueillir certains renseignements non personnels au moyen de l’utilisation de « témoins de connexion ». Les « témoins de connexion » sont de petits fichiers texte qui reconnaissent les visiteurs qui reviennent, qui facilitent l’accès permanent à certains sites et aident les administrateurs des sites à comprendre combien de personnes visitent les pages, comment et à quel moment. Les visiteurs qui se préoccupent de l’utilisation de la technologie des témoins de connexion peuvent opter pour l’activation d’une fonction de leur logiciel de navigation qui permet de supprimer les témoins de connexion, de bloquer tous les témoins de connexion ou d’avertir l’utilisateur avant le stockage ou l’échange des témoins de connexion. Veuillez noter toutefois qu’il est possible que certaines parties de ce site Web ne fonctionnent plus adéquatement si les témoins de connexion sont désactivés.

UTILISATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous utilisons vos renseignements personnels à trois fins générales. En premier lieu, nous utilisons les renseignements personnels pour vous fournir les services que vous nous demandez. En deuxième lieu, il se peut que nous utilisions vos renseignements personnels pour vous envoyer des renseignements supplémentaires à propos de nos produits ou d’autres produits et services susceptibles de vous intéresser, pourvu que vous acceptiez de recevoir de tels renseignements. En troisième lieu, nous pouvons utiliser des renseignements à votre sujet sous forme de données d’ensemble qui nous aident à évaluer et à modifier les services actuels, ainsi qu’à mettre au point d’autres services susceptibles d’intéresser nos utilisateurs. Vous pouvez toujours décider de ne pas permettre que l’on communique avec vous ou de ne pas indiquer à l’écran d’inscription où vous inscrivez vos renseignements personnels que vous acceptez de recevoir de tels renseignements. Si vous décidez plus tard que vous ne voulez pas que vos renseignements personnels soient utilisés à ces fins, vous pouvez indiquer votre refus en nous envoyant un courriel ou une lettre. Veuillez faire référence à Renseignements personnels : accès ci-dessous.

En outre, nous utilisons les renseignements personnels que vous nous fournissez lorsque vous passez une commande ou que vous vous inscrivez à des services prévus par la garantie ou hors garantie pour exécuter cette commande ou inscription de service et pour vous fournir des renseignements à propos d’autres produits et promotions de Canon susceptibles de vous intéresser.

Pendant la croissance ou la restructuration de notre entreprise, il se peut que nous achetions des actifs d’une autre entreprise ou que nous vendions les actifs de la nôtre. Lors de ces transactions, il arrive souvent que des renseignements à propos de nos clients soient considérés comme des actifs de l’entreprise qui font l’objet d’un achat ou d’une vente. De plus, dans l’éventualité peu probable où les actifs de Canon seraient achetés ou feraient l’objet d’une liquidation lors d’une faillite, cette cession pourrait comprendre des renseignements personnels.

CONSENTEMENT

Canon recherche, le cas échéant, un consentement par écrit. Il arrive que le consentement d’une personne soit implicite, en raison de la conduite qu’elle adopte à l’égard de Canon. Au cas où, en tout temps, de nouveaux renseignements seraient requis, Canon en informera les personnes en cause et obtiendra leur consentement.

RESTRICTIONS RELATIVES À LA COLLECTE, À L’UTILISATION, À LA DIVULGATION ET À LA CONSERVATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

La responsabilité de Canon d’assurer la confidentialité de vos renseignements est prise très au sérieux.

Vos renseignements personnels peuvent être communiqués à nos employés, entrepreneurs indépendants, agents ou autres entités connexes ou indépendantes de Canon et/ou à nos partenaires commerciaux agissant en notre nom, aux fins suivantes : (i) exécuter et/ou expédier une commande ou fournir un produit ou un service que vous avez demandé ; (ii) offrir une récompense ; (iii) fournir un rabais postal ou un autre rabais sur les produits que vous pourriez acheter ; (iv) réaliser des sondages auprès de la clientèle à des fins de commercialisation ; (v) présenter une demande d’emploi à Canon; et/ou (vi) recouvrer des créances ou d’autres paiements.

Nous ne communiquons pas vos renseignements personnels à des entreprises qui ne font pas partie de Canon, sauf dans la mesure où cela est nécessaire à la réalisation des fonctions susmentionnées. De plus, lorsque nous les communiquons, nous le faisons sous réserve d’une acceptation de la part de ces entreprises de traiter ces renseignements en tant que renseignements confidentiels d’ordre commercial et de se conformer pleinement et entièrement à toutes les lois applicables à la protection de la vie privée et à condition qu’il soit entendu qu’elles ne peuvent pas s’en servir à d’autres fins que pour s’acquitter de leurs fonctions. Par conséquent, Canon peut communiquer vos renseignements personnels comme suit :

Entrepreneurs en exploitation et entretien de Canon : Canon peut communiquer vos renseignements personnels à des entrepreneurs tiers dans la mesure où cela est nécessaire pour répondre à des demandes de votre part ayant comme objet des produits et des renseignements. Des entrepreneurs tiers pourraient avoir accès à vos renseignements personnels pour vous envoyer ces renseignements au nom de Canon. Il se peut aussi que Canon engage des tiers en tant que fournisseurs de technologies pour héberger ce site Web et stocker vos renseignements personnels.

Nous vous assurons que Canon ne fournira des renseignements personnels à des tiers que sur une base « le cas échéant » et à condition que de tels tiers mettent en œuvre des politiques de protection de la vie privée.

Les renseignements personnels qui n’ont pas d’objet précis ou qui ne remplissent plus une telle fonction seront détruits de manière sécuritaire. Canon ne conservera les renseignements personnels que pour la durée de leur utilisation prévue ou conformément à ce qui est autorisé par la loi.

Pour rendre service à nos visiteurs, le site Web peut contenir des liens vers un certain nombre de sites qui, à notre avis, peuvent offrir des renseignements utiles. Lorsque vous cliquez sur l’un de ces liens, vous quittez le site Web et vous vous connectez au site de l’organisation ou de l’entreprise que vous avez sélectionné. La présente politique de protection de la vie privée ne s’applique plus lorsque vous quittez notre site Web au moyen d’un lien. Chacun des sites vers lesquels vous conduisent les liens dispose de ses propres politiques et procédures en matière de protection de la vie privée, que vous devez consulter avant de fournir vos renseignements personnels, quels qu’ils soient.

SÉCURITÉ

Canon ne ménage aucun effort pour assurer la sécurité de ses systèmes ainsi que leur conformité aux normes de l’industrie. Pour prévenir l’accès non autorisé, maintenir l’exactitude des données et nous assurer de l’utilisation appropriée des données, nous avons mis en place des moyens physiques, électroniques et de gestion appropriés pour préserver et sécuriser les renseignements personnels que nous recueillons en ligne.

MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS

Canon prend toutes les mesures nécessaires pour que les renseignements personnels soient précis, complets et à jour. Canon met à jour toute modification aux renseignements personnels au moment de leur réception. Si Canon détient des renseignements personnels sur un particulier qui, selon cette même personne, sont inexacts ou incomplets ou ne sont pas à jour, Canon prendra les mesures raisonnables pour corriger cette situation.

ACCÈS

Si vous désirez accéder à vos renseignements personnels ou exigez que vos renseignements personnels soient modifiés, corrigés ou éliminés de notre base de données, veuillez communiquer avec l’agent responsable de la protection de la vie privée de Canon. Canon déploiera tous les efforts raisonnables pour répondre dans les trente (30) jours de votre demande. Pour préserver votre confidentialité et votre sécurité, nous prendrons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous accorder l’accès aux données ou d’apporter des corrections. Canon déploiera des efforts raisonnables pour vous fournir ces renseignements et corriger toute inexactitude quant aux faits découverte par vous, le cas échéant.

MODIFICATIONS À LA POLITIQUE

Canon se réserve le droit de modifier ou de supprimer des parties de la présente politique de protection de la vie privée ou d’apporter des ajouts en tout temps et à l’occasion, et à sa seule et entière discrétion. Si nous décidons de modifier la présente politique de protection de la vie privée, nous afficherons ces modifications sur le site Web, lesquelles entreront en vigueur immédiatement après l’affichage.

© Canon Canada Inc., 2013. Tous droits réservés. Toute reproduction en tout ou en partie est interdite sans autorisation.